Ferring acquiert les droits de licence sur elobixibat auprès du suédois Albireo
Le laboratoire pharmaceutique suisse Ferring et la société de biotechnologie suédoise Albireo ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence aux termes duquel Ferring détiendra les droits de développer et de commercialiser elobixibat, un composé novateur pour le traitement de la constipation idiopathique chronique (CIC) et du syndrome du côlon irritable avec dominante de constipation (SCI-C).
L’accord concède à Ferring les droits de commercialiser le produit à l’échelle internationale, à l’exception du Japon et de certains marchés asiatiques. En contrepartie de ces droits, Albireo touchera un versement initial conséquent, des paiements d’étape et des redevances échelonnées à deux chiffres. Ferring sera aussi responsable des frais de développement sur son territoire.
L’accord est l’un des investissements les plus importants effectués par Ferring pour l’acquisition de droits de licence sur un produit. Ferring est un leader reconnu dans le traitement des maladies intestinales inflammatoires (MII), dont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, et aspire à devenir un acteur mondial dans le domaine de la gastro-entérologie. Selon Ferring, la thérapie novatrice elobixibat, qui cible une vaste population de patients actuellement mal desservis, renforcera considérablement son portefeuille gastro-entérologique.
Elobixibat devrait prochainement faire l’objet d’essais de phase III pour la CIC et d’essais de phase IIB pour le SCI-C.
Source : Ferring