Feu vert de Bruxelles pour l’acquisition par Pfizer de la division «santé grand public» de Ferrosan
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement sur les concentrations, l’acquisition de la division «santé grand public» de Ferrosan (Danemark) par le groupe pharmaceutique américain Pfizer. La Commission a conclu que l’entité issue de la concentration continuerait à faire face à plusieurs concurrents sérieux.
Ferrosan opère dans le secteur des produits de santé grand public, notamment des compléments alimentaires et nutritionnels, des vitamines et des produits de soin pour la peau. L’opération a été notifiée pour autorisation à la Commission le 2 mai 2011.
« Les activités des parties se chevauchent dans la fourniture de multivitamines avec minéraux dans plusieurs États membres. L’examen, par la Commission, de l’opération envisagée a fait apparaître que, même dans les États membres où les activités se chevauchent le plus, les parts de marché cumulées de Pfizer et Ferrosan sont, de manière générale, plutôt modestes et que la nouvelle entité devra compter avec plusieurs concurrents sérieux », estime la Commission.
La Commission a également examiné les problèmes pouvant découler du fait que Pfizer détient actuellement Capsugel, un producteur de gélules vides dures à base de gélatine utilisées par Ferrosan pour conditionner ses produits et a constaté que l’opération envisagée ne poserait aucun problème de ce point de vue. Elle est ainsi parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.
Source : Commission européenne