Feu vert de l’UE pour RoACTEMRA de Roche dans le traitement d’une forme rare d’arthrite chez l’enfant
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de RoACTEMRA (tocilizumab) dans le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIS) évolutive chez les patients âgés de deux ans et plus qui n’ont pas répondu de manière adéquate à un précédent traitement par des AINS et des corticostéroïdes systémiques (anti-inflammatoires).
RoACTEMRA (connu sous la marque ACTEMRA hors d’Europe) peut être administré soit seul, soit en association avec le méthotrexate chez les patients avec AJIS. « L’homologation octroyée aujourd’hui par les autorités européennes marque une avancée importante dans le traitement de l’AJIS, maladie invalidante qui affecte notamment l’enfant. RoACTEMRA est le premier et seul agent biologique ayant fait preuve d’une efficacité significative chez cette population de patients; ainsi les médecins disposent-ils désormais d’une nouvelle option thérapeutique pour combattre cette maladie extrêmement difficile à traiter.”, déclare Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development.
ACTEMRA est le fruit de travaux de recherche menés en commun avec Chugai et fait l’objet d’un développement conjoint avec cette société à l’échelle mondiale. ACTEMRA est le premier anticorps monoclonal humanisé inhibant le récepteur de l’interleukine 6 (IL-6).
ACTEMRA a été d’abord homologué au Japon et lancé par Chugai en juin 2005 au titre du traitement du syndrome de Castleman; en avril 2008, des indications supplémentaires concernant la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et l’arthrite juvénile idiopathique à début systémique ont également été approuvées au Japon. RoACTEMRA a été homologué dans l’Union européenne en janvier 2009 au titre du traitement de la PR chez les patients n’ayant pas répondu de manière adéquate ou ayant présenté une intolérance à un précédent traitement par un ou plusieurs antiinflammatoires de fond (DMARD) ou des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF). Il est également homologué dans plus de 90 autres pays, dont l’Inde, le Brésil, la Suisse et l’Australie. En janvier 2010, ACTEMRA a été approuvé aux Etats-Unis dans le traitement de patients adultes souffrant de PR évolutive modérée à sévère n’ayant pas répondu de manière adéquate à un ou plusieurs inhibiteurs du TNF. De plus, ACTEMRA est désormais homologué aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde et en Suisse dans le traitement de l’AJIs évolutive chez les patients âgés de deux ans et plus.
Source : Roche