Feu vert de la FDA pour Neupro® dans la maladie de Parkinson et le syndrome des jambes sans repos
Le laboratoire bruxellois UCB a annoncé mardi que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Neupro® (système transdermique à la rotigotine) pour le traitement des signes et des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique au stade avancé ainsi que de la forme primaire du syndrome des jambes sans repos (SJSR) modéré à sévère.
Neupro® avait été approuvé par le FDA avant pour le traitement des signes et des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique au stade précoce. Neupro® est un agoniste dopaminergique sous forme de patch qui permet une stimulation du médicament continue des patients souffrant de ces troubles. La FDA a également approuvé la nouvelle formulation de ce produit mise au point par UCB.
« Neupro® représente une innovation dans le traitement de la maladie de Parkinson et du syndrome des jambes sans repos », a déclaré Iris Loew-Friedrich, médecin-chef chez UCB et vice-présidente directrice des Projets globaux et du Développement. « Le syndrome des jambes sans repos peut être une affection grave dont les symptômes peuvent surgir à tout moment du jour ou de la nuit; ceux de la maladie de Parkinson peuvent affecter les patients sur plusieurs plans. Neupro® est une nouvelle façon de traiter ces deux pathologies en permettant une stimulation vaste dopaminergique transdermique continue. Il peut aider les patients à s’adapter à la nature imprévisible de ces maladies chroniques, » indique William Ondo, M.D., Professor, Department of Neurology, University of Texas at Houston Medical School, Adult and Pediatric Movement Disorders.
« Plus de 100 000 patients dans le monde ont été traités avec Neupro®, et sept essais cliniques pivots démontrent l’efficacité, l’innocuité et la tolérance du produit pour le traitement de ces deux affections », souligne le laboratoire. Dès juillet 2012, une nouvelle formulation de Neupro® sera disponible dans les pharmacies américaines.
Source : UCB