Flambée des vols dans les pharmacies : plus de 476 millions d’euros de chiffre d’affaires perdus en 2008
Selon le baromètre annuel BVA Healthcare sur la Démarque Inconnue des pharmacies, le vol en officine a augmenté de 13% par rapport à 2007. En 2008, il représente un coût total de plus de 476 millions d’euros. Six mois après la mise en place du décret sur l’OTC, les médicaments arrivent en 7ème position des articles les plus volés.
A l’occasion du Salon Pharmagora 2009, une enquête exclusive menée par l’institut BVA Healthcare pour le compte des sociétés PCL et Checkpoint Systems, révèle que les vols en pharmacie ne cessent d’augmenter depuis deux ans. En France, ils représentent 1,36% du chiffre d’affaires des officines, soit un coût total de plus de 476 millions d’euros en 2008, en hausse de 13% par rapport à 2007. Un risque multiplié par l’élargissement du libre accès qui se développe plus vite que l’équipement en solutions de lutte contre le vol.
Le vol en pharmacie : nouvelle augmentation de 13%
Réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 403 pharmaciens titulaires d’officine, l’enquête BVA Healthcare fait état d’une démarque inconnue totale estimée à 476 millions d’euros (contre 421 millions d’euros en 2007 et 415 millions d’euros en 2006), soit une progression de 13% en un an. Ces pertes liées aux vols et aux erreurs internes représentent 1,36% du chiffre d’affaires des officines (estimé en moyenne par officine à 1,55 millions d’euros) et coûtent en moyenne 21 146 euros par pharmacie.
Des disparités géographiques
La profession est de plus en plus touchée par ce phénomène : en effet, l’étude révèle que 70% des pharmaciens ont à présent une démarque inconnue supérieure à 1% de leur chiffre d’affaires (contre 60% en 2007). Des disparités existent toujours sur le plan géographique : la démarque inconnue continue de progresser notamment dans le sud de la France, avec un taux de 1,69% en moyenne dans les régions Sud-Est et Méditerranée, et de 1,52% dans les régions Ouest et Sud-Ouest.
OTC : les médicaments en 7ème position
Crèmes antirides, rouges à lèvres, vernis à ongles, laits solaires… Les articles les plus souvent volés restent les produits de parapharmacie disponibles en libre accès, et donc particulièrement exposés. Au premier rang figurent toujours les produits de marque, de petite taille et à forte valeur ajoutée, comme les soins du visage (pour 53% des pharmaciens interrogés), les soins du corps (46%), les produits d’hygiène (31%) et de puériculture (21%). Six mois après la mise en place du décret sur l’OTC, les médicaments passés devant le comptoir font leur entrée dans le classement en septième position des articles les plus volés (7%).