Forest va acquérir Aptalis pour 2,9 milliards de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Forest Laboratories a annoncé mercredi l’acquisition pour 2,9 milliards de dollars en numéraire d’Aptalis, une société américaine spécialisée dans les traitements des maladies gastro-intestinales et de la fibrose kystique.
« L’acquisition d’Aptalis nous aide à diversifier Forest et à progresser vers notre objectif de créer des traitements blockbuster » , a commenté dans un communiqué Brent Saunders, directeur général de Forest. Aptalis, centré sur l’Amérique du Nord et l’Europe, commercialise plusieurs traitements des désordres gastro-intestinaux et des fibroses kystiques.
Aptalis a réalisé des ventes sur 688 millions de dollars sur l’exercice 2013 qui a pris fin en septembre 2013. Les ventes des trois premiers produits aux États-Unis – Canasa , Carafate , et Zenpep – ont représenté plus de 60% des ventes de la société. Les ventes internationales ont représenté environ 15 % du chiffre d’affaires.
Grâce à cette opération, le groupe prévoit de réaliser près de 125 millions de dollars d’économies de coûts et près de 700 millions de dollars de recettes supplémentaires. La transaction doit encore être approuvée par les autorités américaines et canadiennes de la concurrence et devrait avoir un impact positif sur les résultats hors éléments exceptionnels de Forest à partir de l’exercice 2015.
Source: Forest