Formation continue : les médecins libéraux disent non à « l’étatisation du DPC »
Dans un communiqué commun, les syndicats de médecins ALLIANCE, CSMF et SML dénoncent les projets de décrets sur l’organisation du Développement Professionnel Continu (DPC), appelé à remplacer à la fois la Formation continue et l’Evaluation des pratiques professionnelles. Selon les syndicats, ces projets de décrets « reviennent à placer l’ensemble du dispositif de DPC sous la tutelle et le contrôle de l’Etat. »
« Ces projets sont totalement inacceptables et n’existent pour aucune autre profession », dénoncent les syndicats dans un communiqué commun. Selon eux, les représentants des médecins sont « exclus de toutes les structures décisionnaires » et sont « ultra minoritaires dans les structures consultatives ».
Les syndicats ALLIANCE, CSMF et SML rejettent ainsi ce dispositif et « demandent au minimum la mise en place d’un organisme gestionnaire paritaire conventionnel Caisses-médecins pour développer au moins les actions visant à renforcer la maitrise médicalisée et accompagner les stratégies conventionnelles. »
Source : CSMF