Forum International du Développement de la Pharmacie : 1er congrès croisant approches scientifiques et économiques
Du 20 au 21 septembre 2009 s’est déroulé le FIDEP, au Grimaldi Forum de la principauté de Monaco, première rencontre alliant approches scientifiques et aspects économiques. L’objectif de ce congrès est d’aider les pharmaciens dans leur pratique quotidienne grâce à des formations afin d’assurer le développement de la pharmacie et notamment de l’automédication.
Pour Novartis Santé Familiale qui a lancé cette initiative, le FIDEP est un réel succès : plus de 350 pharmaciens y ont assisté afin d’améliorer leur connaissance médicale, leur compréhension du marché de l’automédication et bénéficier de conseils dans la relation clients ainsi que dans l’aménagement de leur officine. Le laboratoire entend donc de pérenniser cette action, qui privilégie une approche médico-économique, avec une seconde édition en 2010.
Le retard de la France sur le marché de l’automédication
Aujourd’hui en France, le marché de l’automédication se distingue de celui des pays voisins européens en raison de sa faible importance, en volume et en valeur et de sa faible dynamique (1). La France est en dernière position après l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne sur le marché de l’automédication.
Les dépenses de médicaments en France sont parmi les plus élevées de l’OCDE mais concernent peu les produits d’automédication. Les dépenses en médicaments sans prescription en France sont relativement moins élevées que dans les autres pays européens (27 euros par personne et par an à comparer à 60 euros en Allemagne ou 40 pour le Royaume-Uni et l’Italie)1.
Ainsi, le développement de l’automédication est primordial et il passe tant par l’adaptation des médicaments à un usage en automédication, la responsabilisation des patients au bon usage du médicament, que par l’information des patients et des professionnels de santé, médecins et pharmaciens sur l’automédication.
1 – Rapport Situation de l’automédication en France et perspectives d’évolution – marché, comportements, positions des acteurs, janvier 2007Source : Novartis Santé Familiale