France Alzheimer propose une formation gratuite pour aider les familles
L’association France Alzheimer propose une nouvelle formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette formation, entièrement gratuite a notamment pour objectif d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant.
.
Cette formation, « conforme au cahier des charges élaboré par les pouvoirs publics en partenariat avec France Alzheimer dans le cadre du Plan Alzheimer », a pour ambition d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations par la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes.
La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre la personne malade et l’aidant, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.
D’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés de 15 jours minimum, afin de favoriser l’appropriation des contenus. Les thématiques abordées sont les suivantes : connaître la maladie d’Alzheimer, les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l’aidant familial.
Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Les formations dispensées par France Alzheimer sont ainsi les seules à offrir aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis su prendre du recul.
La moitié des associations départementales France Alzheimer ont à ce jour formé au moins un binôme sur leur territoire. La liste des départements proposant une formation à la rentrée 2009 est disponible auprès du service communication de France Alzheimer.
Pour en savoir plus, visionnez le film sur la formation des aidants familiaux sur le site www.francealzheimer.org