France Biotech dévoile ses priorités pour dynamiser le secteur des Healthtech en France
France Biotech, l’association professionnelle qui fédère depuis plus de 25 ans les entrepreneurs français de l’innovation en santé, a présenté sa feuille de route pour renforcer l’écosystème des Healthtechs en France. Avec une ambition : soutenir l’innovation, la création d’emplois et la souveraineté sanitaire pour in fine faciliter l’accès aux produits et services innovantes pour les patients.
« La France dispose de formidables atouts pour conforter sa place de leader en innovation en santé. Une excellence scientifique et médicale reconnue au niveau international, des progrès technologiques de premier ordre ces dernières années, des talents, un tissu entrepreneurial fort et un continuum croissant entre recherche, santé et industrie. Les axes de travail de France Biotech pour ces prochains mois ont pour ambition de consolider la filière healthtech, notamment à l’aube des discussions autour de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale à l’heure où les défis, notamment autour du financement et du réglementaire, ne manquent pas et où le besoin de stabilité économique s’avère essentiel ! » déclare Frédéric Girard, président de France Biotech.
Soutenir l’innovation et l’emploi dans un contexte de transition majeure
Rappelons que la Santé demeure au cœur des préoccupations des citoyens et que les enjeux du système de santé et du soin sont de plus en plus nombreux. Citons notamment l’enjeu central autour du caractère protecteur du système de santé ou celui lié à l’indépendance sanitaire de la France.
Dans ce contexte, la mission de France Biotech vise à accélérer le développement des entreprises Healthtechs, véritables catalyseurs de la croissance économique durable et créatrices d’emplois. En cette rentrée, l’association réaffirme son engagement à soutenir les 3000 entreprises du secteur, tout en faisant évoluer sa mission pour répondre aux nouveaux impératifs économiques, sociétaux et environnementaux.
Un écosystème dynamique mais soumis à des défis croissants
Avec plus de 60 000 emplois aujourd’hui et l’objectif d’en atteindre 180 000 d’ici 2030, le secteur des HealthTechs en France est un moteur de croissance et d’innovation. Ce potentiel repose sur des technologies variées, allant des thérapies cellulaires à l’intelligence artificielle appliquée à la santé, en passant par les technologies médicales.
Le potentiel de ces entreprises est soutenu par une recherche académique de premier plan et une infrastructure nationale de haute qualité. La croissance rapide des entreprises spécialisées en IA et en numérique témoigne de l’effervescence et de la transformation technologique du secteur.
Cependant, France Biotech alerte sur la vulnérabilité du secteur. Bien que la France soit leader en Europe sur certains segments, l’écosystème reste fragile en raison d’une pression financière croissante et d’un cadre réglementaire qui mérite d’être simplifié pour mieux valoriser la recherche et libérer les énergies.
France Biotech souligne ainsi l’importance de maintenir un environnement favorable aux entreprises du secteur, notamment en termes de financement, de recherche clinique, de développement pharmaceutique et d’accès au marché. L’association appelle également à une coopération renforcée entre les différents acteurs de l’écosystème pour relever les défis sanitaires et sociétaux à venir.
Des besoins en financement croissant
D’après une enquête réalisée par France biotech auprès de ses adhérents en août 2024, la situation financière des entreprises HealthTech est plus fragile qu’à la fin 2023 et 2022.. En juillet 2024, 88% des entreprises se sentaient impactées par le contexte économique et politique, avec une aggravation des difficultés liées au financement, à l’inflation, et à la hausse des prix des prestataires..
Pour des entreprises qui affichent un horizon de trésorerie moyen de 6 à 12 mois, les besoins en financement sont en augmentation, avec 71 % d’entre elles en quête de levées de fonds, pour un montant moyen de 15 millions d’euros. Malgré cela, 60 % des dirigeants jugent leur santé financière égale ou meilleure qu’en 2023, grâce notamment à des relations solides avec les investisseurs.
Un soutien public indispensable et des dispositifs fiscaux à protéger
L’État joue un rôle essentiel dans le financement des HealthTechs dans le cadre notamment du plan innovation santé France 2030. Le Crédit Impôt Recherche (CIR), utilisé par 95 % des entreprises, reste un pilier de leur compétitivité, représentant en moyenne 20 % de leurs dépenses d’exploitation. En 2024, deux tiers des entreprises ont demandé un remboursement immédiat du CIR, essentiel pour préserver leur trésorerie. France Biotech continue de plaider pour le maintien et l’amélioration de ces dispositifs.
Six priorités stratégiques
Pour répondre aux défis actuels rencontrés par les entrepreneurs en santé dans leur diversité technologique (biotech, medtech, santé numérique), France Biotech a défini un plan stratégique autour de six priorités :
1. Faciliter l’accès aux informations clés pour le développement des Healthtechs, à tous les niveaux d’expertise, afin de soutenir les innovations qui transforment la médecine moderne.
2. Soutenir le financement des innovations pour assurer leur croissance et leur mise sur le marché, en facilitant l’accès à des financements français et internationaux,
3. Inspirer et accompagner les évolutions réglementaires en France et en Europe, pour garantir un cadre législatif qui soutienne l’innovation tout en protégeant les patients.
4. Favoriser le développement préclinique, clinique et industriel des innovations en France, en soutenant les entreprises à chaque étape de leur parcours, de la recherche clinique à la commercialisation.
5. Créer un environnement favorable à l’accès et à l’utilisation des données patients, tout en respectant la vie privée et en favorisant l’intégration des technologies comme l’IA dans le développement des solutions de santé.
6. Renforcer l’attractivité de la filière Healthtech pour les talents, afin de maintenir et d’attirer les meilleurs experts et innovateurs dans un secteur en pleine expansion.
Par ailleurs, de manière transversale, France Biotech mobilise aussi les entrepreneurs de la Healthtech sur les enjeux sociétaux, et notamment environnementaux, pour adopter des approches pionnières (la sobriété des pratiques pour éviter le gaspillage, réduire les temps, les coûts et les risques de développement des innovations médicales, les engagements sociétaux) et les promouvoir pour développer un système de santé plus protecteur, plus durable et résilient.
France Biotech appelle à un soutien renforcé pour les HealthTechs dans le contexte du PLFSS 2025
France Biotech a également formulé des propositions dans le contexte du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Parmi les priorités de l’association : la prise en charge des dispositifs médicaux numériques à usage professionnel, l’extension des dispositifs PECAN et PECT et des modalités de sortie pour les accès dérogatoires. Ces mesures visent à accélérer l’accès au marché et à soutenir la compétitivité des entreprises française HealthTech.
France Biotech reste pleinement engagée, avec l’ensemble des coordinateurs de ses commissions et groupes d’expertise, à soutenir les entreprises de Healthtech dans leur quête d’innovation et à promouvoir un environnement propice à leur succès.
Source : France Biotech