France Biotech lance son premier chantier dédié à un nouveau pacte sociétal de l’innovation en santé
France Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, annonce aujourd’hui le lancement d’une task force pour définir comment l’innovation en santé s’inscrit dans les défis des transitions numériques, écologiques et préventives du système de santé. Cette initiative vise également à explorer les impacts de ces transitions sur les acteurs et entreprises du secteur de la Healthtech et plus largement sur la société et la démocratie sanitaire, tout en proposant des solutions novatrices pour une transformation durable du système de santé.
De nombreux aspects de la transition écologique et numérique ont des répercussions significatives sur notre système de santé, allant de la digitalisation des thérapies et des parcours de soins à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la découverte de médicaments de thérapies innovantes, en passant par la conception écologique des dispositifs médicaux (performance des process, cycle de vie) ou encore l’éducation pour une médecine plus préventive.
Face à ces défis complexes, l’objectif de la task force de France Biotech est de mobiliser les entrepreneurs de la Healthtech sur ces enjeux et travailler de manière collaborative pour d’identifier des approches pionnières (la sobriété des pratiques pour éviter le gaspillage, réduire les temps, les coûts et les risques de développement des innovations médicales, les engagements sociétaux) et les promouvoir pour développer un système de santé plus protecteur, plus durable et résilient.
Pour Franck Mouthon, président de France Biotech :
« Les 2600 entreprises healthtech réparties sur le territoire et la centaine de nouvelles sociétés créées chaque année sont aujourd’hui au cœur des transformations de notre système de santé. En ouvrant cet espace de dialogue pionnier entre entrepreneurs, citoyens, collectivités et pouvoirs publics, l’ambition est de produire un nouveau Pacte sociétal. Il s’agit de définir collectivement les engagements que nous portons pour assurer un système de santé pérenne pour les générations futures. Ce Pacte sociétal doit promouvoir des valeurs fortes : éducation à la santé, durabilité des systèmes, responsabilisation des acteurs, ré-ancrage du caractère protecteur de notre système de santé pour les citoyens en augmentant sa résilience, sa durabilité et sa capacité de cohésion sociale ».
Pour Isabella de Magny, coordinatrice de la task force et CEO de Inspiring Futures :
« Les mutations en cours auront un impact profond sur notre prise en charge médicale, notre vie en tant que citoyen et patient. La task force a pour ambition de réfléchir à ces impacts, proposer des initiatives inspirantes et promouvoir une approche systémique et prospective pour contribuer à un débat constructif sur l’avenir du système de santé. Pendant les douze prochains mois, nous allons mobiliser des jeunes pour recueillir leur parole sur ces thématiques, proposer une exposition éphémère itinérante pour sensibiliser aux enjeux, organiser des ateliers autour de récits prospectifs lors de plusieurs événements France Biotech pour aboutir à ce Pacte sociétal avec les adhérents de l’association précurseurs ! Nous souhaitons surtout, avec cette démarche innovante, accompagner tous les acteurs de la Healthtech, aux premiers desquels les entrepreneurs, dans l’appropriation de ces changements ».
Retrouvez l’intervention d’Isabella de Magny dans l’émission « 100% Healthtech, le live de France Biotech » qui sera diffusée le lundi 29 avril à 18h30 sur le site internet de France Biotech ICI
Source : France Biotech