France Biotech annonce la mise en ligne de la plateforme « France Health Tech Transfer »
Lors de la conférence « Le transfert de technologie en santé : bonnes pratiques et nouveaux modèles d’accélération de projets » tenue ce jour à PariSanté Campus, France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, a annoncé la mise en ligne d’une plateforme pédagogique inédite dédiée au transfert de technologie en santé en France et le lancement de la 3ème édition de l’Observatoire du transfert de technologie en santé.
Réalisées en partenariat avec l’Agence de l’innovation en santé, bpifrance, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces deux initiatives, opérées avec le soutien de KPMG, contribuent à faciliter, accélérer et fluidifier les interactions entre offices de transfert en technologie (OTT) et entrepreneurs en santé, afin que leurs innovations soient mises à disposition le plus rapidement possible des patients.
Avec une start up en santé sur deux issue de la sphère académique, tout comme 67% des fondateurs de ces entreprises[1], les enjeux liés aux partenariats publics/privés, et particulièrement au transfert de technologie en santé sont éminemment clefs pour l’ensemble de la filière healthtech française.
« Nous sommes ravis de pouvoir apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs et acteurs de l’innovation en santé avec le lancement de la plateforme ‘ France Health Tech Transfer ‘, un ‘one-stop-shop’, qui a pour vocation de faciliter l’accès et l’échange de solutions concrètes afin de favoriser les bonnes pratiques en matière de transfert de technologie. Nous annonçons aussi, lors de cette matinée, notre 3ème édition de l’Observatoire du transfert de technologie en santé qui permettra d’obtenir un état des lieux du transfert de technologie en France en 2023 » explique Chloé Evans, Adjointe au Directeur Général et en charge des études sectorielles de France Biotech.
« France Biotech a constitué dès 2017 un groupe de travail dédié au transfert de technologie. Ce groupe a une double vocation : co-construire et favoriser les relations entre entreprises et offices de transfert de technologie et être force de proposition pour favoriser et fluidifier les partenariats entre acteurs privés et publics en France » ajoute Sophie Binay, Directeur Général Délégué et Directeur Scientifique d’Acticor Biotech et co-coordinatrice du Groupe de Travail Transfert de Technologie de France Biotech.
« France Health Tech Transfer », un nouvel outil pour faciliter et fluidifier le transfert de technologie
Lors de cet évènement, l’association a dévoilé la nouvelle plateforme « France Health Tech Transfer ». Ce nouveau portail pédagogique dédié au transfert de technologie en santé en France opère comme véritable « boîte à outils opérationnelle », rassemble et valorise l’ensemble des travaux menés ces derniers mois par le groupe de travail transfert de technologie de France Biotech.
Sur cette plateforme, plusieurs outils sont mis à disposition : des bonnes pratiques sur le processus global et les étapes clés de la négociation d’accords, les éléments constitutifs d’une due diligence avant transfert, ainsi que les éléments attendus a minima dans la lettre d’intention, la « term-sheet », le plan de développement et le plan d’affaires. De plus, un annuaire des OTT en santé par recherche géographique est également disponible.
Pour se connecter sur la plateforme France Health Tech Transfer : www.france-health-tech-transfer.org
Lancement de la 3ème édition de l’Observatoire du transfert de technologie
Lors de cette matinée, France Biotech a également rappelé le lancement de la 3ème édition de l’Observatoire du transfert de technologie en santé.
Cette enquête, sous forme de questionnaire en ligne, permet d’évaluer les évolutions et les marges de progression du transfert de technologie en santé durant ces deux dernières années en s’adressant à deux populations :
· les PME innovantes en santé (biotech, medtech, santé numérique) ayant réalisé un accord de licence avec la sphère académique française ;
· les OTT français.
Pour rappel, la feuille de route dévolue au groupe de travail transfert de technologie est de renforcer le dialogue entre opérateurs du transfert de technologie en santé en France et les entrepreneurs en innovation en santé. Ce groupe est composé de nombreux acteurs de l’écosystème healthtech (organismes de recherche, offices de transfert de technologie, administrations, startups, PMEs, industriels, financeurs, avocats, conseils en propriété industrielle …).
Pour répondre à l’enquête de l’Observatoire sur le transfert de technologie en santé en France : https://admin.kpmgsurvey.kpmg.fr/SurveyServer/s/i9vjjy
Source et visuel : France Biotech