France Biotech salue la création du label « French Healthcare »
France Biotech, l’association des entrepreneurs en Biotechnologie et Sciences de la vie, s’est félicitée dans un communiqué du lancement du label « French Healthcare » par le ministère des Affaires étrangères le 15 mars dernier, visant à promouvoir à l’international le savoir-faire français dans le domaine de la santé.
Ce label, et l’association éponyme dont la création est prévue dans les semaines à venir, va permettre de fédérer tous les acteurs français du milieu de la santé, publics et privés, et d’apporter plus de lisibilité et d’opportunités pour le secteur. « Nous sommes ravis chez France Biotech de la création pertinente de ce label qui va permettre d’optimiser la visibilité de la filière française de la santé à l’international, filière innovante et génératrice de croissance », déclare Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech.
Elle explique : « La France a des atouts indéniables : elle dispose de laboratoires de recherche mondialement reconnus, de chercheurs de grande qualité, d’un environnement d’amorçage favorable et d’entrepreneurs dynamiques. Cependant, d’importants obstacles à l’entreprenariat en sciences de la vie sont encore à surmonter. Notre mission est de soutenir et d’aider les entrepreneurs et leurs entreprises innovantes afin de rendre notre industrie toujours plus compétitive sur l’échiquier international. C’est la raison pour laquelle France Biotech milite pour libérer l’innovation en santé et à lever les freins, notamment réglementaires et fiscaux, qui handicapent encore les jeunes entreprises françaises du secteur. »
France Biotech rappelle ainsi quelques chiffres-clés :
. la France accueille quatre des vingt-cinq instituts publics de recherche les plus innovants du monde, le CEA, le CNRS, l’Inserm et l’Institut Pasteur (source Ministère des Affaires étrangères)
. Les biotechnologies représenteront un marché de 500 milliards d’euros à l’horizon 2020- 2025 (source France Biotech)
. Euronext Paris est le premier marché européen pour les biotechnologies et le premier au monde pour les medtech (source Euronext). C’est aussi le 2ème marché au monde en termes de nombre de sociétés biotech cotées après le Nasdaq (source Euronext)
. Enfin, la France est 3ème en Europe pour le nombre de produits de biotech/pharma en développement (source Site Selection for Life Sciences Companies in Europe, KPMG, 2016)
Source : France Biotech