Franck Mouthon, président de France Biotech, nommé directeur exécutif de l’agence de programmes pour la recherche en santé de l’Inserm
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé fin 2023 la création d’agences de programmes confiées à des organismes nationaux de la recherche pour définir et coordonner les thématiques prioritaires pour la France. Dans ce cadre, l’Inserm a annoncé ce jour la nomination de Franck Mouthon en tant que directeur exécutif de la nouvelle agence de programmes pour la recherche en santé. Franck Mouthon est l’actuel président de France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé.
« Nous saluons l’annonce de la nomination de Franck Mouthon à la direction de l’agence de programmes pour la recherche en santé de l’Inserm. Les ambitions de programmes de recherche prioritaires en santé portées par cette agence sont une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème de l’innovation en santé en France et la nomination de Franck Mouthon est une belle reconnaissance de son engagement et de son parcours à la présidence de France Biotech ces dernières années. Dans l’esprit de co-construction et de renforcement de la continuité entre la recherche et le soin par l’innovation, France Biotech aura à cœur de soutenir les actions de cette nouvelle agence de programmes pour la recherche en santé comme elle l’a fait avec l’agence Innovation en Santé depuis sa création. » explique Olivier Chabanon, directeur général de France Biotech.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers France Biotech, ses membres, l’ensemble des administrateurs et l’équipe de permanents pour leur confiance et leur soutien pendant ces années à la présidence de l’association. Je suis particulièrement reconnaissant et fier de tout le chemin parcouru ensemble et mesure avec force toutes les réalisations menées collectivement avec les entrepreneurs, les experts, les équipes, les associations sœurs, les partenaires, les pouvoirs publics. Je tiens à préserver cette très belle dynamique en restant mobilisé à vos côtés pendant cette période de transition. Cette nouvelle mission au sein de l’agence de programmes pour la recherche en santé de l’Inserm que vient de me confier Didier Samuel, Président-directeur général de l’Inserm, est une magnifique opportunité de contribuer à une dynamique collective forte réunissant tous les acteurs de la recherche au service d’enjeux prioritaires de santé » conclut Franck Mouthon, président de France Biotech et nouveau directeur exécutif de l’agence de programmes pour la recherche en santé de l’Inserm.
Le conseil d’administration de France Biotech se réunira dans les semaines à venir pour désigner un nouveau président, conformément aux statuts de l’association. Pendant cette période de transition, Franck Mouthon continuera d’exercer ses fonctions de président.
Créée il y a 27 ans, France Biotech est une association professionnelle indépendante qui compte aujourd’hui environ 650 entreprises adhérentes, principalement des start ups et PMEs qui innovent dans le secteur de la santé, dans toutes ses dimensions (biotech, medtech, numérique en santé) et des experts de la filière, répartis sur l’ensemble du territoire français.
Outre ses adhérents, le collectif de l’association s’appuie sur vingt administrateurs au sein du conseil d’administration, dont sept forment une équipe de pilotage resserrée (le Bureau), une équipe de permanents de près de dix collaborateurs et une trentaine de membres qui coordonnent les travaux des sept commissions, cinq groupes de travail et de la vingtaine de « task forces » thématiques constituées au sein de France Biotech où se retrouvent les membres pour réfléchir ensemble à des axes d’amélioration de la filière Healthtech française.
Les enjeux du financement, de l’accès au marché, de l’accélération et de la fiabilisation des plans de développement notamment cliniques, du transfert de technologie, de l’attractivité et de la rétention des talents, sont notamment au cœur des travaux de l’association.
Source et visuel : France Biotech