François Dupré, nouveau Directeur général de Sidaction
Pierre Bergé, Président de Sidaction, vient de nommer François Dupré Directeur général de Sidaction à compter du 1er septembre 2011. François Dupré aura pour mission de maintenir « le haut niveau de compétence et d’exigence » de Sidaction et d’accompagner l’association « vers une réflexion stratégique à moyen terme pour faire face aux défis de la lutte contre le sida ».
Diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales – HEC -, François Dupré a commencé sa carrière en occupant pendant treize ans divers postes de direction en France et à l’international dans des entreprises du monde médical et de la grande distribution. Il était depuis plus de dix ans co-Directeur général de Médecins du Monde en charge de l’organisation et de la gestion de l’association. Au terme de son action qui lui a permis de redresser et de développer Médecins du Monde, François Dupré rejoint Sidaction en tant que Directeur général à 47 ans en remplacement de Bertrand Audoin nommé en avril dernier, directeur exécutif de l’IAS (International Aids Society) basée à Genève.
Créée en 1994, Sidaction est une association reconnue d’utilité publique qui réunit des chercheurs, des professionnels de santé, et des représentants d’associations de France et de pays en développement. 50 % des fonds nets collectés financent des programmes de prévention et d’aide aux malades ; 50 % permettent de soutenir la recherche sur le VIH. En 2010, Sidaction a collecté 20 millions d’euros. Plus de 70 % des ressources totales ont été consacrées aux missions sociales et en 6 ans les transferts financiers ont quasiment doublé, passant de 6,7 millions en 2005 à plus de 12 millions en 2010.
Source : Sidaction