François Hollande a rendu hommage à Marie Curie
La cérémonie qui a eu lieu mardi à l’Institut Curie a été l’occasion pour le nouveau Président de la République de saluer Marie Curie, la femme scientifique, deux fois Prix Nobel, visionnaire et pionnière, mais aussi Maria Skłodowska, la jeune étudiante étrangère venue en France poursuivre ses études et future épouse de Pierre Curie. Une visite symbolique pour la recherche française.
Dans le jardin verdoyant et fleuri de Marie Curie, cœur historique de l’Institut, ses petits-enfants, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot ont accueilli le Président venu déposer des roses blanches au pied du buste de Pierre et Marie. A cette occasion, le Président Hollande a rappelé en quelques mots ses priorités pour la recherche et la jeunesse.
Né de la volonté d’une femme, Marie Curie, et de l’importance d’une cause, la lutte contre le cancer, l’Institut Curie a été créé en 1909 sur un modèle conçu par sa fondatrice et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants ». L’Institut Curie, fondation privée reconnue d’utilité publique, a trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. Acteur de reference de la lutte contre le cancer, l’Institut Curie associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe.
Marie Curie, fondatrice de l’Institut Curie : une femme de premières
• Première femme docteur en physique
• Première femme professeure à la Sorbonne
• Première femme à recevoir un Prix Nobel
• Seule femme à avoir reçu 2 Prix Nobel
• Seule personne à avoir eu 2 Prix Nobel dans 2 matières scientifiques différentes
• Seule femme et sa fille à avoir reçu chacune un Prix Nobel
• Seule femme à reposer au Panthéon pour ses mérites propres
Source : Institut Curie