François Hollande visite l’usine de Sanofi en Afrique du Sud
Le chef de l’État, François Hollande, a visité mardi le site industriel de Sanofi de Waltloo à Pretoria, en Afrique du Sud, accompagné d’une délégation de ministres, de parlementaires et de chefs d’entreprise. L’usine produit et distribue des antituberculeux et des traitements du VIH/SIDA pour l’Afrique du Sud, et exporte des traitements de la tuberculose vers l’Afrique sub-saharienne, l’Europe, l’Amérique du Sud, la Thaïlande, le Moyen-Orient et l’Australie.
Sanofi est présent en Afrique du Sud depuis plus de 50 ans et y dispose d’un effectif d’environ 800 salariés, dont 260 sur le site de Waltloo. « Nous sommes très honorés par cette visite qui témoigne du soutien apporté par le Président Hollande et son gouvernement à notre industrie », a déclaré Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi. « En faisant de Waltloo un centre mondial de la lutte contre deux maladies épidémiques, à savoir la tuberculose et le VIH/SIDA dans l’un des pays les plus affectés par ces pathologies, Sanofi prouve la force de son engagement en Afrique du Sud et se saisit d’importantes priorités de santé publique. »
En 2012, Sanofi a signé un accord de partenariat avec Hetero pour la production locale, par Sanofi, d’un portefeuille de produits antirétroviraux (ARV). L’objectif est de fournir des antirétroviraux de qualité à un prix abordable, et d’accroître l’offre de production pour des ARV en Afrique du Sud. « Ces initiatives vont dans le sens de la Politique Industrielle Nationale du gouvernement, qui a identifié l’industrie pharmaceutique comme un secteur stratégique pour la croissance économique. », souligne le groupe dans un communiqué. « L’extension de l’usine de Waltloo a permis à Sanofi de garder et de créer de nouvelles opportunités d’emplois, via des initiatives de gestion de carrières et des programmes de transferts de compétences », poursuit-il.
Le projet TB FREE
Au cours des sept dernières années, Sanofi a mis en place avec succès le projet TB FREE, en partenariat avec le ministère sud-africain de la Santé, via une donation de 15 millions d’euros de la part de Sanofi. L’initiative TB FREE a apporté son soutien au programme TB Control du ministère, en formant plus de 55 000 ambassadeurs de Directly Observed Treatment (DOT), qui aident les patients atteints de tuberculose à respecter et à terminer leur traitement antituberculeux, assurent une éducation thérapeutique et mènent des campagnes de sensibilisation. Lancée en 2012 sous l’appellation INHIBIT TB, la seconde phase du projet consiste à dépister, à domicile, des membres de la famille des patients atteints de tuberculose. Ce projet implique que des soignants se rendent au domicile des patients tuberculeux et offrent aux membres de la famille l’opportunité de se faire dépister dans les domaines de la tuberculose et du VIH.
Source : Sanofi