François Toujas, nouveau président de l’Etablissement français du sang (EFS)
François Toujas a été nommé Président de l’Etablissement français du sang (EFS), par décret du Président de la République, le 15 octobre 2012.
Agé de 54 ans, François Toujas a commencé sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion Léon Gambetta (1993), à l’issue de laquelle il rejoint l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, il a alors en charge le contrôle d’un centre régional de transfusion sanguine.
Durant sa mobilité, il devient chef de la mission « Développement de la formation continue » au ministère en charge du Travail. A la fin des années 90, de retour dans son corps d’origine, il effectue plusieurs missions dont une sur le droit des malades, qui contribuera à la préparation de plusieurs travaux législatifs.
De 2000 à 2011, François Toujas oriente sa carrière vers de nouvelles fonctions qui le conduisent à diriger plusieurs organismes mutualistes : de 2000 à 2005, il prend ainsi la tête de La mutuelle des étudiants (LMDE) puis de 2005 à 2011, assure la direction générale de la Mutualité fonction publique services.
Depuis 2011, François Toujas est également administrateur de l’Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S).
Source : EFS