French Tech 2030 : WhiteLab Genomics, spécialiste de l’IA pour les thérapies génomiques, lauréat de la 1ère promotion
WhiteLab Genomics, société du portefeuille Y-Combinator, intègre la French Tech 2030. Ce nouveau programme vise à soutenir 100 start-up développant des innovations de rupture dans des secteurs stratégiques (santé, transition écologique, énergie, …) pour répondre aux enjeux du plan France 2030. Grâce à son entrée dans ce programme, WhiteLab Genomics bénéficiera d’un accompagnement approfondi des services de l’Etat et d’un soutien financier.
WhiteLab Genomics, basée à Paris et Cambridge (MA) a été fondée en 2019 par les Français David Del Bourgo et Julien Cottineau. L’entreprise vise à révolutionner le développement des thérapies génomiques, grâce à l’usage de la data, du machine learning, et au développement de ses propres algorithmes d’IA. WhiteLab Genomics accompagne ses clients (laboratoires pharmaceutiques et biotechs) dans les phases de développement in-silico. Sa technologie leur permet de développer rapidement des vecteurs cibles et des charges utiles, gagnant ainsi un temps précieux pour proposer aux patients de nouvelles thérapies.
Aujourd’hui, WhiteLab Genomics est sélectionné au sein de la première promotion French Tech 2030. Ce nouveau programme, porté par la mission French Tech, vise à soutenir une centaine d’entreprises innovantes dans des secteurs-clés (transition écologique, santé, éducation…), avec une attention particulière portée aux solutions renforçant la souveraineté industrielle et technologique. French Tech 2030 vient ainsi soutenir les objectifs du plan France 2030 : ce dernier, pour lequel 54 milliards d’euros sont mobilisés sur cinq ans, a été conçu pour « mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030 ».
Accompagnement des services de l’Etat et soutien financier
Grâce à son entrée dans le programme French Tech 2030, WhiteLab Genomics bénéficiera d’un accompagnement approfondi des services de l’État (Bpifrance, Business France…) sous l’égide de la mission French Tech. Elle sera ainsi épaulée sur des sujets comme les enjeux réglementaires, la propriété industrielle, la cybersécurité, les barrières administratives ou encore le rayonnement à l’international.
Comme les autres entreprises de ce programme, WhiteLab Genomics bénéficiera également d’un accompagnement financier, avec un accès renforcé aux financements publics de France 2030, ainsi que des opportunités de rencontre avec des acheteurs publics et privés. Elle participera également à un ensemble d’événements porteurs de visibilité, en France et à l’international.
« Nous sommes très honorés d’intégrer le programme French Tech 2030, déclare David Del Bourgo, PDG et co-fondateur de WhiteLab Genomics. Nous allons pouvoir y représenter les enjeux spécifiques d’une entreprise innovante, au carrefour de la biologie et des technologies numériques. Ensemble, nous allons développer les compétences de demain pour lever les verrous réglementaires et technologiques, et faire réussir les thérapies génomiques au sein de la filière française. »
WhiteLab Genomics, qui a réalisé une levée de fonds de 10 M€ en septembre 2022, poursuit ainsi son rapide développement, grâce à son positionnement unique : le développement de thérapies génomiques grâce à l’IA. Pleinement aligné avec les ambitions du plan France 2030, ce positionnement, nourri par l’expertise des équipes de WhiteLab Genomics, permet à la startup de nourrir de fortes ambitions, en France comme à l’international.
Source : White Lab Genomics