Fusion Merck et Schering-Plough : les autorités américaines donnent leur accord
Après le feu vert de la Commission européenne vendredi dernier, la commission fédérale du Commerce (FTC) des Etats-Unis, ainsi que les autorités de régulation suisses et canadiennes ont autorisé à leur tour la fusion de Merck et Schering-Plough. Une opération sous conditions : les deux groupes pharmaceutiques devront céder certains actifs.
La commission fédérale du Commerce (FTC) des Etats-Unis a approuvé jeudi soir la fusion entre les deux groupes pharmaceutiques américains Merck et Schering-Plough. Une opération d’un montant de 41,1 milliards de dollars qui permettra à Merck de bondir du huitième rang mondial du secteur pharmaceutique au deuxième, derrière le géant Pfizer qui a acquis Wyeth pour 68 milliards de dollars.
La FTC précise ainsi que Schering-Plough a accepté de son côté de céder le rolapitant, un traitement des nausées chez les patients sous chimiothérapie, à Opko Health. Merck a quant à lui accepté de vendre ses parts dans Merial, une société de santé animale à Sanofi-Aventis
De même, la Swiss Competition Commission et le Canadian Competition Bureau ont donné leur feu vert à l’opération. Les deux groupes pharmaceutiques doivent encore obtenir l’autorisation des autorités chinoises et mexicaines. Les deux sociétés espèrent finaliser l’opération d’ici la fin du quatrième trimestre.