G.CLIPS Biotech et Landmark BioVentures signent une alliance stratégique pour la validation de cibles et le profilage de nouveaux candidats medicaments

G.CLIPS Biotech, une société avec une plateforme technologique révolutionnant le domaine des cibles thérapeutiques en permettant de découvrir, de générer et de valider des candidats-médicaments sensibles à la conformation et à l’environnement pathologique de la cible, et Landmark BioVentures (LBV), une entreprise intégrée de développement de médicaments utilisant intelligemment ses ressources pour faire progresser plusieurs thérapies innovantes, annoncent aujourd’hui la mise en place d’une alliance stratégique. Les conditions financières n’ont pas été pas dévoilées.

Ce partenariat vise à combler une lacune majeure dans le développement de nouveaux médicaments. Au stade précoce, la détermination de la cible thérapeutique et sa physiopathologie – pierre angulaire de l’efficacité et de l’innocuité – sont souvent sous-estimés, en raison de contraintes techniques, financières et/ou stratégiques. En répondant à ce besoin dès le stade précoce, il est possible de dérisquer l’ensemble du processus de développement du médicament, avec des gains d’efficacité considérables à la fois en termes de temps et d’argent.

Cet accord vient approfondir la collaboration existante entre LBV et G.CLIPS, démarrée en 2023, sur la base de valeurs scientifiques et stratégiques communes.

LBV a pu valider sur plusieurs projets la valeur ajoutée de la plateforme innovante de G.CLIPS. Cette technologie donne accès à de nouvelles solutions peu coûteuses pour déterminer les cibles thérapeutiques et profiler des candidats-médicaments. Cela permet de combler des lacunes majeures dans le processus de développement de médicaments au stade précoce. Avec l’officialisation de cet accord, G.CLIPS devient un partenaire de long terme au sein de l’écosystème d’innovation mis en place par LBV. Il va accompagner la sélection des leads, approfondir la compréhension des mécanismes d’action thérapeutiques spécifiques et définir le profil des cibles des candidats-médicaments.

« La détermination des cibles n’est pas une simple case à cocher, c’est la base pour un développement de médicaments réussi », déclare Zaki Sellam, co-fondateur et directeur général de Landmark BioVentures. « Cette alliance stratégique avec G.CLIPS permet à notre nexus d’entreprises d’accéder à de nouveaux outils, et de transformer un obstacle majeur en un avantage stratégique. »

« Nous sommes ravis de cette alliance qui nous permet de déployer notre plateforme technologique unique au sein du nexus de LBV. Leur modèle d’intégration est parfaitement aligné avec notre approche, et nous permet de démontrer notre valeur en tant que partenaire stratégique incorporé dans le programme de développement de nouveaux médicaments », souligne Rosie Dawaliby, co-fondatrice et CEO de G.CLIPS Biotech. « Cette collaboration est l’occasion parfaite pour présenter la polyvalence de nos solutions de criblage des cibles thérapeutiques et des candidats-médicaments, tout en laissant le champ libre à une éventuelle implication plus importante dans le pipeline de développement de LBV. »

Source : G.CLIPS Biotech