Galapagos et Gilead finalisent leur collaboration mondiale sur le filgotinib
Le groupe belge Galapagos et le laboratoire américain Gilead ont annoncé aujourd’hui la clôture et l’entrée en vigueur de leur accord mondial de licence et de collaboration portant sur le filgotinib dans les maladies inflammatoires. Cette clôture se traduit par un versement initial de Gilead à Galapagos de droits de licence d’un montant de 300 millions de dollars.
Par ailleurs, Gilead indique avoir réalisé un placement en actions de 425 millions de dollars (soit 392 millions d’euros) dans Galapagos, en souscrivant des nouvelles actions à un prix unitaire de 58 euros, prime d’émission incluse. Suite à cela, Gilead détient à présent 6 760 701 actions ordinaires de Galapagos, soit 14,75 % du capital en actions actuellement en circulation de Galapagos.
Galapagos et Gilead ont conclu en décembre 2015 un accord de collaboration portant sur le développement et la commercialisation à l’échelle mondiale du filgotinib contre les maladies inflammatoires. Selon les termes de l’accord, les sociétés collaboreront conjointement sur le développement mondial du filgotinib, en commençant par le lancement d’essais de phase 3 portant sur l’arthrite rhumatoïde (AR).
Source : Galapagos / Gilead