Galapagos France : le Docteur Xavier Amores nommé au poste de Directeur Médical
Le Docteur Xavier Amores a rejoint l’équipe de Fabrice Michiels, Directeur Général de Galapagos France, en tant que Directeur Médical France depuis le 20 avril 2020, constituant ainsi le point final d’une Medical leadership team aboutie.
Avec une expérience professionnelle riche et solide, le Docteur Xavier Amores aura en charge la Stratégie Médicale de Galapagos France, dans la continuité de la vision du Groupe : être au plus proche des patients.
L’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients constitue le premier objectif de Galapagos. « Depuis 20 ans, la Biotech ne cesse d’améliorer sa recherche pour proposer des traitements au plus proche des attentes patients, et de faire mieux que de simplement soulager les symptômes de leur maladie. » souligne Fabrice Michiels. C’est dans cette optique que Galapagos, hier Biotech centrée en Recherche & Développement, devient aujourd’hui une Biotech totalement intégrée en lançant son activité médicale dans le cadre du futur d’établissement pharmaceutique en France. « Nous avons démarré l’activité en France depuis novembre 2019 par un plan de recrutement. Une pièce manquait au puzzle …, celle de la fonction de Directeur Médical, qui est au cœur de notre succès. Je me réjouis de l’arrivée de Xavier. Avec son expertise scientifique et médicale, sa connaissance de l’environnement de la santé publique et du secteur hospitalier, et ayant travaillé plus de 20 ans dans des structures pharmaceutiques de taille variable, sur des projets régionaux comme internationaux, Xavier a le profil idéal pour diriger les Affaires Médicales. Il sera le garant d’un leadership plaçant le patient au cœur de nos activités. »
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et 4 ans d’exercice médical, le Docteur Xavier Amores apporte aujourd’hui une expertise reconnue dans les affaires médicales, les activités cliniques et la sécurité des patients.
« Mon rôle de Directeur Médical chez Galapagos France consistera à mettre en place les fondations de l’équipe médicale, ainsi que leur gouvernance, et d’accompagner le lancement de notre premier candidat médicament. En relation avec les Autorités de santé, j’accompagnerai les plans de développement clinique et les études de soutien des produits enregistrés en garantissant le respect de l’éthique. », indique le Dr. Xavier Amores
Tout juste âgé de 51 ans, Xavier Amores a un parcours professionnel solide, tant sur le plan hospitalo-universitaire que sur celui de l’industrie pharmaceutique. Après avoir exercé en tant que Médecin Généraliste pendant 4 ans, Xavier Amores a réalisé toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, démontrant son agilité dans l’exercice de ses fonctions médicales, en France comme à l’international et dans des structures de tailles variées. Mais également un état d’esprit en complète harmonie avec les valeurs de Galapagos telles que l’innovation et la sensibilité au patient. « J’ai eu la chance de créer des équipes médicales pour le lancement de produits mais surtout la chance d’accompagner des structures pharmaceutiques de tailles diverses, tant en France qu’à l’international. Ce qui m’a poussé à rejoindre Galapagos France, c’est non seulement les valeurs et visions qu’elle véhicule et où je me retrouve, mais également cette page de l’histoire à laquelle je souhaite participer. Rien n’est plus exaltant que d’écrire l’histoire aux côtés d’une Biotech si innovante. », déclare le Dr Xavier Amores.
La Biotech intégrée Galapagos
Née en 1999, Galapagos est une Biotech Belge spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments à petites molécules aux modes d’action innovants. L’objectif de Galapagos est d’apporter une contribution positive durable à la société, en découvrant des thérapies innovantes pour lutter contre les maladies aux besoins médicaux non satisfaits.
Aujourd’hui en forte croissance, Galapagos possède toutes les expertises pour la sélection de cibles nouvelles, la mise en place d’essai cliniques jusqu’à l’identification d’un nouveau candidat médicament.
Source : Galapagos