Galderma : des résultats positifs de Phase 2b sur le nemolizumab dans la dermatite atopique
Galderma, l’activité de solutions médicales de Nestlé Skin Health, a annoncé les résultats positifs d’une étude de gamme posologique de Phase 2b sur le nemolizumab chez les patients adultes souffrant de dermatite atopique (DA), une forme grave et chronique d’eczéma.
Le nemolizumab, un anticorps monoclonal sous-cutané expérimental du récepteur A anti-IL-31, a rempli le critère principal d’amélioration supérieure pour les scores de l’indice de surface et de gravité de l’eczéma (EASI) par rapport au niveau de base, en comparaison avec un placebo, et a atteint les critères secondaires de pertinence majeure dans l’amélioration de la qualité de vie, comme par exemple le score de l’échelle de notation numérique (NRS) pour les pics de prurit en comparaison avec le niveau de base.
« Ces données cliniques, associées aux résultats de la phase préalable 2a de notre partenaire de licence Chugai, viennent étayer les preuves scientifiques grandissantes du rôle important que peut jouer l’IL31 dans le domaine des dermatites atopiques. Ces résultats participent clairement au choix des doses et vont nous permettre de poursuivre le développement tel qu’il a été planifié. Nous confirmons notre intention de soumettre le nemolizumab à une phase 3 en 2019 « , déclare Thibaud Portal, Ph.D., vice-président de l’activité Galderma’s Prescription.
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, et représente la forme d’eczéma la plus répandue. Elle débute souvent pendant l’enfance et peut perdurer à l’âge adulte, bien qu’elle puisse, chez certains patients, se déclarer à l’âge adulte. La dermatite atopique modérée à sévère se caractérise par une réponse allergique déclenchée par un sous-ensemble de cellules immunitaires, appelées cellules T auxiliaires de Type 2, ou cellules Th2. L’IL-31, une cytokine libérée par les cellules Th2, est impliquée dans le prurit associé à la dermatite atopique en interagissant avec le récepteur alpha IL-31 exprimé par les neurones, et joue vraisemblablement aussi un rôle dans l’inflammation de la peau liée à la DA et dans l’affaiblissement de la barrière cutanée lié à la DA. Les formes modérées à sévères de dermatite atopique peuvent se caractériser par une sécheresse cutanée prononcée, et des lésions cutanées marquées par des rougeurs, une infiltration/papulation, une formation de croûtes/un suintement, et une lichénification, avec des périodes d’aggravation des lésions accompagnée de démangeaisons intenses, et de dommages cutanés pouvant provoquer des infections secondaires. La dermatite atopique modérée à sévère peut avoir un impact négatif sur la vie des patients et engendrer une souffrance à cause des démangeaisons, du déficit de sommeil et de la dépression qui en résulte.
Le nemolizumab est un anticorps monoclonal humanisé, dirigé contre l’IL-31R alpha, qui bloque la signalisation IL-31. Initialement développé par Chugai, la licence du nemolizumab a par la suite été attribuée à Nestlé Skin Health en 2016. Le nemolizumab est un agent expérimental en cours de développement clinique. Son profil d’innocuité et d’efficacité n’a pas encore été entièrement évalué par une autorité de réglementation.
Source : Galderma