GamaMabs Pharma et la Mayo Clinic vont collaborer dans le cancer de l’ovaire
GamaMabs Pharma, société de biotechnologies française qui développe des anticorps monoclonaux innovants dans le cancer, a annoncé, le 27 novembre dernier, la signature d’une collaboration avec la Mayo Clinic sur une étude de l’efficacité de son anticorps 3C23K dans les modèles de xénogreffes (PDX) du cancer de l’ovaire.
Les investigateurs seront le Dr. William A. Cliby, M.D, Département d’Oncologie Gynécologique, et les Drs. John Weroha, MD et Paul Haluska MD, PhD, Département d’Oncologie. Les deux entités vont étudier « l’efficacité du 3C23K, anticorps monoclonal de GamaMabs Pharma, dans des xénogreffes de cancer de l’ovaire issues de patientes (PDX) », en tirant partie du large panel de PDX de Mayo Clinic dans le cancer de l’ovaire, ainsi que sur l’expertise du Dr. Cliby sur AMHR2 dans cette indication.
En 2008, les chercheurs de la Mayo Clinic, J. Bakkum-Gamez, W. Cliby et al. ont publié dans Gynecologic Oncology l’étude la plus importante à ce jour sur le récepteur antimüllérien de type II (AMHRII/MISIIR) « AMHRII/MISIIR : une nouvelle cible spécifique exprimée dans les cancers gynécologiques ». Cette étude annonce que AMHRII/MISIIR est fortement exprimé dans une large variété de cancers gynécologiques, notamment pour des cancers actuellement sans solutions thérapeutiques. La Mayo Clinic possède un panel de plus de 250 PDX dans le cancer de l’ovaire.
« Au-delà de sa réputation, nous sommes fiers de cette opportunité de bénéficier de l’expertise unique de Mayo Clinic sur AMHR2, et de son large panel de modèles de PDX innovants. Nous estimons que les modèles PDX orthotopiques sont les plus proches de la biologie du cancer chez l’homme, et sont les plus pertinents outils pour démontrer l’efficacité d’un candidat médicament », commente Jean-François Prost, VP R&D et Stratégie de GamaMabs Pharma.
Source : GamaMabs Pharma