GE Healthcare et Valneva créent un milieu de culture cellulaire optimisé pour la production de vaccins
GE Healthcare’s Life Sciences business et Valneva, la société de vaccins indépendante, ont présenté les résultats d’une collaboration visant à optimiser la productivité des virus sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva, une technologie propriétaire utilisée pour la production d’un grand nombre de vaccins humains et vétérinaires.
La production virale dans les cellules EB66® comprend des virus secrétés tels que la rougeole, les alphavirus, les souches A et B de la grippe, et les virus intracellulaires tels que le virus de la vaccine Ankara modifié (MVA).
La collaboration entre les deux sociétés a débouché sur la création et la commercialisation d’un milieu de culture cellulaire, HyClone(TM) CDM4Avian, développé spécifiquement pour relever les défis liés à la variabilité des milieux. Le nouveau milieu permet aux fabricants de vaccins utilisant les cellules EB66® d’obtenir une production de virus efficace et prévisible, augmentant ainsi la fiabilité de la production et la qualité des produits finis. Pouvant être utilisé au cours de l’intégralité du processus de multiplication des cellules, CDM4Avian est chimiquement défini et n’utilise pas de composants d’origine animale, ce qui améliore l’uniformité des produits et simplifie les procédures réglementaires pour les nouveaux produits développés sur les cellules EB66®.
« Travailler en étroite collaboration avec Valneva et profiter de son expertise dans la production de vaccins nous a permis de développer avec succès la productivité du milieu et d’ainsi pouvoir proposer à l’industrie du vaccin, qui traverse actuellement une période de mutation extrêmement intéressante, un milieu de culture cellulaire novateur. L’avènement de la production de vaccins sur cellules permet aux fabricants de traiter les besoins grandissants en vaccins et de faire face aux enjeux de Santé mondiaux », a précisé Morgan Norris, General Manager, Production amont et Culture Cellulaire GE Healthcare Life Sciences.
« Cette collaboration avec GE a été extrêmement fructueuse et nous sommes très heureux que les licenciés de notre technologie EB66® aient désormais accès à un milieu de culture qui va grandement faciliter le développement de leurs nouveaux produits. Cette avancée, conjuguée à la récente décision de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) d’autoriser la production de vaccins vivants atténués sur des lignées cellulaires telles que la EB66®, vient soutenir le choix de la lignée EB66® comme plateforme technologique moderne pour le développement et la production de vaccins. », ont ajouté Thomas Lingelbach, Président et Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva.
Jusqu’à maintenant, seuls les vaccins inactivés pouvaient être développés sur les cellules EB66® en Europe. L’EMA a récemment décidé d’émettre de nouvelles recommandations sur la production de vaccins sur lignées cellulaires immortelles permettant ainsi aux partenaires de Valneva d’utiliser désormais la lignée cellulaire EB66® pour développer et fabriquer des vaccins vivants atténués (LAF) dont des vaccins issus de la Vaccine Ankara Modifiée, le vaccin contre la rougeole et les vaccins oncolytiques.
Source : Valneva