Génériques : Abbott va acquérir le chilien CFR pour 2,9 milliards de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Abbott a annoncé vendredi un accord définitif pour l’acquisition de CFR Pharmaceuticals, l’un des principaux fabricants de médicaments génériques en Amérique latine. Une opération qui va permettre à Abbott d’intégrer le top 10 des plus grandes sociétés pharmaceutiques de la région.
Selon les termes de l’accord , Abbott va acquérir la société holding qui détient indirectement environ 73 pour cent de CFR Pharmaceuticals et effectuera une offre publique d’achat pour toutes les actions en circulation de CFR . En supposant que toutes les actions détenues par le public sont déposées, le prix d’achat total serait d’environ 2,9 milliards de dollars, plus la prise de la dette nette d’environ 430 millions de dollars.
Selon Abbott, cette opération lui permettra de générer environ 900 millions de dollars de ventes supplémentaires dans la première année complète (2015), avec une croissance des ventes à deux chiffres attendue au cours des prochaines années.
CFR Pharmaceuticals, dont le siège est basé à Santiago au Chili, commercialise actuellement plus de 1000 produits dans 15 marchés d’Amérique latine. La société dispose d’un portefeuille complet de produits aligné avec les domaines thérapeutiques d’Abbott (santé des femmes, système nerveux central, maladies cardiovasculaires et respiratoires). CFR compte environ 7000 employés et dispose d’installations R&D et de production au Chili, en Colombie, au Pérou et en Argentine.
Abbot prévoit de finaliser l’opération d’ici la fin du troisième trimestre de 2014.
Le groupe propose une infographie illustrant l’opération :