Génériques : Bruxelles relance les perquisitions dans les labos
Bruxelles a indiqué vendredi dans un communiqué que des inspecteurs des services européens de la concurrence ont perquisitionné le 30 novembre, «un nombre limité de sociétés» du secteur et «dans plusieurs Etats membres» de l’Union européenne.
Si la Commission ne précise pas l’identité des entreprises, AstraZeneca s’est déclaré vendredi concerné par une enquête des autorités européennes de la concurrence concernant le Nexium, son traitement phare des douleurs liés aux ulcères et aux reflux gastro-intestinaux. Produit qui a généré 3,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de cette année.
« Nous avons fait l’objet de perquisitions des autorités de la concurrence, qui sont liées à des soupçons de pratiques anticoncurrentielles concernant l’esomeprazole », le principe actif du Nexium, a précisé une porte-parole, assurant qu’AstraZeneca coopérait pleinement à l’enquête. Par ailleurs, une source proche du dossier a indiqué à Dow Jones Newswires que deux sites allemands du laboratoire suisse Nycomed ont aussi été perquisitionnés, pour des raisons « liées » aux visites chez AstraZeneca.
Une précédente enquête sectorielle menée en 2008 avait conclu à des pratiques freinant l’arrivée de génériques en Europe. Elle pointait notamment des brevets trop nombreux pour certains produits, des procès intentés aux génériqueurs ou encore des accords à l’amiable passés avec eux pour les dissuader d’entrer sur leurs marchés. Bruxelles avait estimé alors le coût des abus à 3 milliards d’euros entre 2000 à 2007.
Source : www.lesechos.fr / AFP