Génériques : l’indien Lupin reçoit le feu vert de la FDA pour son contraceptif oral, Kurvelo®
Le laboratoire pharmaceutique indien Lupin a reçu l’approbation de la Food and Drugs Administration (FDA) américaine pour son contraceptif oral Kurvelo® (comprimés de lévonorgestrel et éthinylestradiol), 0,15 mg/0,03 mg, en vue de la commercialisation d’une version générique de la pilule Nordette® du laboratoire Teva.
La pilule Kurvelo® de Lupin est l’équivalent générique de catégorie AB (FDA) du contraceptif Nordette® de Teva. Cette pilule est un contraceptif oral combiné (lévonorgestrel et éthinylestradiol) indiqué pour la prévention de la grossesse chez les femmes qui choisissent d’utiliser des contraceptifs oraux comme méthode de contraception.
La pilule Nordette® a enregistré des ventes d’environ 59 millions de dollars américains (IMS MAT, ventes de juin 2012).
La valeur du marché des contraceptifs oraux aux États-Unis est estimée aux alentours de 5 milliards de dollars américains.
Lupin compte actuellement 30 demandes d’autorisation de mise sur le marché abrégées (ANDA) pour des contraceptifs oraux, ce qui constitue le pipeline de produits le plus important pour le marché américain des contraceptifs oraux génériques.
Source : Lupin.