Génériques : Marisol Touraine veut plus de transparence sur les remises aux officines
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a réaffirmé mercredi sur France Info, sa volonté de rendre plus transparents les contrats commerciaux liant les industriels du générique et les officines. Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 prévoit d’imposer aux industriels de déclarer les avantages commerciaux et financiers accordés aux pharmaciens.
« Les enjeux, c’est d’abord de favoriser encore les médicaments génériques dont on sait qu’ils sont aussi efficaces et qu’ils coûtent moins cher », a déclaré Marisol Touraine. La ministre a appelé les industriels à être « davantage transparents sur les prix qu’ils pratiquent et sur les relations qu’ils entretiennent avec les pharmaciens. Les industriels qui fabriquent des médicaments génériques ont des contrats avec les pharmacies pour faciliter les livraisons, pour expliquer l’intérêt du médicament. Il faut que les données de ces contrats soient transparentes et claires ».
Afin de manifester leur opposition à cette mesure du PLFSS, deux syndicats, l’USPO et l’UNPF, ont invité la semaine dernière les pharmaciens à envoyer une clé de leur officine au ministère de la Santé. Les laboratoires ont aujourd’hui la possibilité d’accorder aux officines des remises commerciales dans la limite de 17% du prix catalogue. Mais d’autres types de remises existent, sous forme de contrats de coopération commerciale, « qui sont des contournements de ce plafond de 17% », indique le gouvernement dans son étude d’impact du PLFSS. Ainsi, Les syndicats craignent que cet article conduise à l’interdiction de ces remises supplémentaires qui représenteraient jusqu’à 30.000 euros par officine par an.
Médicaments : Touraine veut de la transparence par FranceInfo
Source : France Info