Génériques : Novartis rachète l’américain Fougera pour 1,5 milliard de dollars

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mercredi le rachat pour 1,5 milliard de dollars de la société américaine Fougera Pharmaceuticals spécialisée dans les médicaments génériques en dermatologie. L’opération doit permettre à Sandoz, la division génériques de Novartis, de devenir le numéro un mondial des génériques pour la dermatologie.

Sur la base des données IMS en 2011, les deux entreprises combinées représentent des ventes mondiales annuelles de près de 620 millions USD.

« Fougera nous apporte de précieuses capacités techniques dans le domaine des produits dermatologiques topiques, en particulier dans le développement et la fabrication de formes semi-solides tels que les crèmes et les onguents, « a déclaré Jeff George, directeur de Sandoz.

Basée à Melville, New York, Fougera, emploie 700 personnes aux Etats-Unis, a dégagé l’année dernière des ventes de 429 millions de dollars.

L’opération, qui sera financée par les ressources existantes de Novartis, doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence et devrait être finalisée au second semestre.

Source : Novartis

http://www.novartis.com/newsroom/media-releases/en/2012/1608221.shtml