Génériques : Pfizer acquiert 40% du brésilien Teuto pour 240 millions de dollars
Pfizer vient de conclure un accord pour acquérir 40% des parts du génériqueur brésilien Teuto. Pour le géant pharmaceutique américain, l’objectif de l’opération est de renforcer son portefeuille de médicaments génériques au Brésil et d’appuyer sa stratégie de développement dans les principaux marchés émergents. La transaction devrait être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre 2010.
Pfizer va prendre une participation de 40% dans Teuto pour près de 240 millions de dollars. Les deux laboratoires vont mettre également en place une série d’accords commerciaux. Le partenariat vise à renforcer la position de Pfizer au Brésil, un marché émergent clé, en lui donnant un large un accès au portefeuille de Teuto qui comprend près de 250 produits dans un large éventail de domaines thérapeutiques, tels que la douleur, les maladies cardiovasculaires, les anti- infectieux, le système nerveux central et les voies respiratoires.
De plus, grâce à ce partenariat, Pfizer aura accès à d’importants circuits de distribution dans les zones rurales et suburbaines au Brésil. Le groupe pharmaceutique américain aura la possibilité de commercialiser les produits de Teuto dans différents marchés en dehors du Brésil. Enfin, deux représentants de Pfizer siégeront au conseil d’administration du laboratoire brésilien.
Selon les termes de l’accord, Pfizer effectuera un paiement initial d’environ 240 millions et Teuto pourra percevoir un paiement d’étape sur la performance. De son côté, Pfizer prend une option pour acquérir les 60% restants des actions du brésilien à partir de 2014. Les actionnaires de Teuto pourront céder leur participation de 60 pour cent à partir de 2015 à l’américain.
Dans son communiqué, Pfizer souligne que le marché des médicaments génériques représentait 750 milliards de dollars en 2008 et pourrait monter à 920 milliards en 2013, l’essentiel de cette croissance devant être générée par les marchés émergents.
Source : Pfizer