Génériques : Sun Pharma va acquérir Ranbaxy
Les groupes pharmaceutiques indiens Sun Pharma et Ranbaxy ont annoncé hier des accords définitifs portant sur le rachat par Sun Pharma de la totalité de Ranbaxy dans une transaction entièrement en actions. Cette opération crée la 5e société de génériques de spécialité dans le monde, et le numéro un des groupes pharmaceutiques en Inde.
L’entité combinée aura une présence dans 65 pays, disposera de 47 installations de fabrication sur 5 continents, et gèrera un important portefeuille de spécialités et de génériques, qui comprendra 629 demandes de nouveaux médicaments (ANDA). Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires de l’entité combinée est estimé à 4,2 milliards USD pour un résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 1,2 milliard USD pour l’exercice 2013. La valeur de la transaction implique un multiple de chiffre d’affaires de 2,2 sur la base de l’exercice 2013.
« Ranbaxy a une présence significative sur le marché pharmaceutique indien et aux USA où Ranbaxy offre un vaste portefeuille d’ANDA et des occasions de première demande d’autorisation (first-to-file). Sur les marchés émergents à haute croissance, Ranbaxy fournit une solide plateforme qui complète parfaitement les avantages de Sun Pharma. Nous observons d’énormes opportunités de croissance et sommes impatients de créer de la valeur durable pour l’ensemble des actionnaires en combinant avec succès nos franchises », a indiqué Dilip Shanghvi, directeur général de Sun Pharma.
« Nous croyons que cette transaction apporte une valeur significative à tous les actionnaires de Ranbaxy. Sun Pharma a la réputation reconnue de créer une importante valeur à long terme pour les actionnaires et d’intégrer avec succès des acquisitions dans son portefeuille d’actifs en expansion. Nous voyons en Sun Pharma un partenaire idéal pour nous aider à réaliser tout notre potentiel et nous anticipons avec intérêt de participer aux futures opportunités de création de valeur », a ajouté Arun Sahwney, directeur général et chef de la direction de Ranbaxy.
La transaction proposée a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Sun Pharma, de Ranbaxy et l’actionnaire majoritaire de Ranbaxy, Daiichi Sankyo. Le conseil d’administration de Ranbaxy et celui de Sun Pharma ont recommandé l’approbation de la transaction à leurs actionnaires respectifs.
Aux termes de ces accords, les actionnaires de Ranbaxy recevront 0,8 action Sun Pharma pour chaque action Ranbaxy. Ce rapport d’échange représente une valeur implicite de 457 INR pour chaque action Ranbaxy.
Sun Pharma compte réaliser un chiffre d’affaires et des synergies opérationnelles de 250 millions USD à partir du troisième exercice après la transaction. Sun Pharma indique enfin qu’il « prévoit d’optimiser le capital humain qui a soutenu les deux compagnies afin de réaliser la future croissance ».
Source : Sun Pharma