Génériques : Takeda détaille son nouveau partenariat avec Teva au Japon
Le laboratoire japonais Takeda a détaillé la semaine dernière les grandes lignes de son partenariat avec le groupe pharmaceutique israélien Teva au Japon. Leur nouvelle entreprise, dont le lancement a été divulgué le 30 novembre 2015, vise à accompagner la croissance du marché des médicaments génériques au Japon.
« La nouvelle entreprise, qui sera créée à partir d’avril 2016, offrira les médicaments génériques de grande qualité de Teva et certains des produits de longue date de Takeda aux patients et aux professionnels de la santé au Japon, tirant parti de la marque de Takeda et de son réseau de distribution unique dans ce pays, ainsi que du large portefeuille de produits et de l’efficacité commerciale de pointe de Teva », indique le groupe dans un communiqué.
La nouvelle entreprise, qui sera détenue à 51 % par Teva et à 49 % par Takeda, sera composée de Teva Pharma et de Teva Takeda Yakuhin. Les principaux produits de longue date de Takeda devant être transférés dans cette nouvelle entreprise au cours de l’exercice 2016 sont BLOPRESS, TAKEPRON et BASEN. Les ventes totales des produits à transférer au cours de l’exercice 2016 se sont montées à 125 milliards de yens pour l’exercice 2014, soit 7 % des revenus globaux de Takeda.
À la suite de la transaction, les revenus de Takeda pour l’exercice 2016 devraient diminuer d’environ 50 milliards de yens, selon les hypothèses actuelles. LEUPLIN demeure au sein de Takeda, dans le cadre des produits d’oncologie de Takeda.
Takeda prévoit que la transaction contribuera positivement au BPA et aux flux de trésorerie pour l’exercice 2016 et sur le long terme, en raison de la croissance de l’activité générique et de l’ajout de produits de Takeda et de Teva à la nouvelle entreprise. La nouvelle entreprise contribuera positivement immédiatement au BPA non conforme aux PCGR de Teva à compter de 2016.
Source : Takeda