Genfit: des données précliniques élargissent le potentiel thérapeutique de GFT505
Genfit, la société biopharmaceutique engagée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé jeudi que de nouvelles données précliniques montrent un potentiel thérapeutique de GFT505 couvrant tous les stades de la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) jusqu’à la cirrhose et son évolution vers le cancer du foie.
Les études menées jusque là démontraient la supériorité de GFT505 par rapport aux molécules de référence dans des modèles animaux de fibrose hépatique. En particulier, une administration orale quotidienne de GFT505 était non seulement capable de prévenir/bloquer le développement de la fibrose mais surtout favorisait son élimination. Cherchant à comprendre l’origine mécanistique de cette supériorité, GENFIT a mis en place un important programme de recherche portant sur le mécanisme d’action anti-fibrotique de GFT505.
Les premiers résultats apportent un éclairage nouveau sur le potentiel thérapeutique de GFT505 dans des formes avancées de maladies pro-fibrotiques chroniques. En particulier le GFT505 pourrait être un traitement des cirrhoses qu’elles soient d’origine métabolique, virale, biliaire ou liées à l’alcoolisme. En effet, le GFT505 est un puissant inhibiteur de la prolifération et de l’activation des cellules responsables de la production des fibres de collagènes et de la matrice extracellulaire. Le mécanisme d’action moléculaire sous-jacent suggère de plus l’utilisation possible de GFT505 pour traiter certains types de cancer, en particulier les cancers du foie.
Commentant ces résultats, le Dr Rémy Hanf, Directeur Développement Produit à GENFIT, a déclaré : « Ces résultats étendent significativement le champ d’application thérapeutique potentiel de GFT505 aux stades avancés des hépatites chroniques allant jusqu’à la cirrhose. Quand on sait qu’aujourd’hui le pronostic vital des patients peut être engagé même lorsque la cirrhose est dite compensée, on mesure l’intérêt de ces nouvelles données. Avec ces résultats, GENFIT renforce le caractère innovant de GFT505 et vient de déposer une nouvelle demande de brevet portant sur l’utilisation de GFT505 en tant que traitement des maladies pro-fibrotiques et des cancers associés à ce nouveau mécanisme d’action. »
Source : Genfit