Genfit franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Sanofi
Genfit, la biotech lilloise engagée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé lundi avoir démontré l’activité bénéfique de plusieurs molécules dans différents modèles vivo pertinents pour les pathologies ciblées dans le cadre de sa collaboration avec le groupe pharmaceutique Sanofi.
Ce nouveau franchissement d’étape clé, après ceux réalisés en avril 2012 et en janvier 2013, a pour cadre le contrat de co-recherche signé en mars 2011 entre les deux sociétés. Dans le cadre de cette alliance, Genfit collabore avec Sanofi dans le but de développer des médicaments visant à corriger les dysfonctions mitochondriales associées à certains désordres métaboliques, dont, en particulier, le Diabète de type 2. La mitochondrie agit en effet comme une centrale énergétique et une réduction de sa fonction oxydative ou de sa capacité à produire de l’énergie perturbe les voies de signalisation de l’insuline, favorisant ainsi le développement d’une insulino-résistance caractéristique de l’état diabétique. Cibler la dysfonction mitochondriale représente donc une approche innovante pour le traitement de patients diabétiques.
Conformément aux modalités de cet accord en vertu duquel Sanofi a obtenu les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche, Genfit a reçu le troisième des paiements d’étape prévus au Contrat de Collaboration et d’Accord de Licence. Pour mémoire et en fonction du succès des développements préclinique, clinique, puis de l’enregistrement et de la commercialisation des produits, l’ensemble des paiements d’étape prévus dans le cadre de ce Contrat peut générer jusqu’à 39 millions d’euros de revenus pour Genfit, hors les royalties sur les ventes des produits développés par Sanofi et résultant de la collaboration.
« Suite à l’évaluation pharmacologique réalisée courant 2013 dans différents modèles animaux, dont des modèles murins de diabète de type 2, plusieurs composés développés dans le cadre de notre collaboration avec Sanofi ont démontré des effets bénéfiques très prometteurs. Ces résultats nous laissent ainsi envisager l’identification prochaine d’un candidat au développement préclinique. », a déclaré Raphaël Darteil, Directeur des Opérations Scientifiques de Genfit.
« Nous nous réjouissons qu’à l’issue de trois années d’une collaboration fructueuse, toutes les étapes clé prévues ont été franchies avec succès dans les temps. La pertinence du partage des activités de recherche entre nos deux sociétés, fondée sur une connaissance mutuelle qui résulte de plus de 10 années de collaboration, bénéficie à cette alliance et nous laisse espérer de prochains succès. », a ajouté Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit.
Source : Genfit