Genfit : la sélection des patients de l’étude de phase IIB sur GFT505 s’achève
Genfit, société spécialisée dans les maladies cardiométaboliques et les désordres associés, a annoncé vendredi que tous les patients de la deuxième phase de l’étude GFT505-212-7 cherchant à démontrer l’efficacité de GFT505 sur la NASH ont d’ores et déjà donné leur accord de participation à l’étude.
Pour rappel, Genfit a initié une des plus grandes études interventionnelles jamais réalisée dans la NASH, l’étude GFT505-212-7. Au total 56 centres experts aux US et dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Roumanie) participent activement à cette étude.
Cent trente neuf patients (139) ont été inclus dans la première phase de recrutement et sont sous traitement GFT505-80mg/j ou placebo. Plus de la moitié des patients de cette première phase ont plus de 6 mois de traitement, et les premiers patients inclus en octobre 2012 ont déjà effectué la visite de fin de traitement après 1 an.
Conformément au protocole, Genfit a initié en octobre 2013 la deuxième phase de recrutement à la dose de 120 mg/j après avoir obtenu le feu vert sans réserve du Comité d’experts indépendant (DSMB) chargé d’évaluer la sécurité d’emploi de la dose de 80 mg/j. En moins d’un mois, plus de 150 patients ont été sélectionnés (50% aux Etats Unis) et plus de 90 patients sont d’ores et déjà sous traitement à la dose de 120 mg/j. Compte tenu de la rapidité de recrutement, les premières données d’efficacité de GFT505 seront disponibles fin 2014 comme prévu.
« Le recrutement extrêmement dynamique témoigne de l’engouement des patients NASH à participer à cette étude. Il reflète l’espoir de guérison suscité par le GFT505 tant auprès des médecins investigateurs que de leurs patients qui ne disposent pas à ce jour de traitement alternatif efficace. », a déclaré le Dr Sophie MEGNIEN, Directeur Médical.
Source : Genfit