Genfit lance un programme clinique dans la Cirrhose Biliaire Primitive (CBP)
Genfit, la société biopharmaceutique lilloise, a annoncé jeudi lors de l’événement R&D à New York son intention de commencer un deuxième programme clinique avec Elafibranor en 2016, visant à satisfaire les besoins insatisfaits dans la maladie hépatique Cirrhose Biliaire Primitive (CBP).
Genfit a l’intention d’entamer un essai clinique de phase 2 avec Elafibranor pour le traitement de la CBP d’ici à la fin 2016 chez les patients ne tolérant pas ou ne répondant pas suffisamment au traitement standard primaire avec ursodeoxycholic acid (UDCA), ce qui représenterait environ 70% des patients. Dans les mois à venir, la société travaillera avec les agences réglementaires afin de confirmer les critères de l’essai les mieux appropriés ainsi que le design de l’étude.
Genfit a également annoncé son intention de lancer de nouveaux essais cliniques dans la NASH visant les sous-populations en pédiatrie et en cirrhose. En outre, la société a donné un aperçu des autres programmes de recherche actuellement en cours ou planifiés.
« Sur la base de l’effet mécanistique connu du récepteur PPAR alpha sur le métabolisme des acides biliaires, et en s’appuyant sur les effets positifs observés sur les marqueurs surrogate dans les études cliniques d’Elafibranor, nous avons décidé, après avoir discuté avec les KOLs et les experts de la CBP, que cette pathologie devait être la prochaine cible logique dans le cadre de notre plan de développement. En ce qui concerne la NASH, nous sommes heureux d’étendre nos études investigationnelles avec Elafibranor, et sommes confiants quant à la capacité de la molécule à répondre à davantage de besoins non satisfaits chez les patients NASH. », a notamment commenté Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT.
L’événement R&D se tenant jeudi 31 mars 2016, a fait l’objet d’un webcast live depuis New York de 8:00 à 10:00 et sera disponible pendant une durée de 7 jours sur le site internet : www.genfit.fr.
Source : GENFIT