Genfit lance un programme de diagnostic non invasif dans la NASH
Genfit, société qui développe des solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé mardi le lancement d’un programme de validation et de qualification à grande échelle pour le diagnostic et le suivi non-invasif des patients NASH sur base de miARNs et d’algorithmes propriétaires.
Les MicroARNs (miARNs) représentent une classe de petits ARNs non-codants dont le rôle principal est de contrôler des fonctions biologiques essentielles à travers la modulation de l’expression de gènes cibles. Ce sont des éléments de plus en plus importants dans la compréhension du développement des maladies chroniques. Leur expression différentielle au cours de la maladie et leur stabilité dans les fluides biologiques en font des candidats idéaux dans la recherche de biomarqueurs circulants pour la NASH.
Dans le cadre d’un nouveau programme de qualification dédié aux miARNs et algorithmes associés propriétaires, Genfit a annoncé la signature d’un accord de collaboration de long terme avec le Pr. Sven Francque, Chef de Service du Département d’hépatologie gastro-entérologie de l’Hôpital universitaire d’Anvers en Belgique.
Ce premier accord constitue le point de départ d’un vaste programme qui impliquera de nombreux centres cliniques et de services experts en hépatologie en Europe et aux USA. Au final, les taux de miARNs circulants seront dosés chez des milliers de patients NAFLD (non-NASH et NASH), et leur performance dans le diagnostic des lésions du foie – ainsi que leur évolution – sera qualifiée dans divers contextes médicaux et opérationnels.
Selon les termes de l’accord, Genfit a accès à une nouvelle cohorte de patients obèses ainsi qu’aux biopsies du foie et échantillons sanguins associés. Les premièr es analyses ont validé le caractère prédictif des miARNs déjà identifiés par Genfit comme biomarqueurs de la NASH. En parallèle, Genfit a identifié plusieurs nouveaux miARNs au pouvoir prédictif élevé pour l’identification des patients NASH à traiter. La validation des ces nouveaux miARNs dans la cohorte d’Anvers devrait être obtenue d’ici la fin de l’année 2016.
« Ces avancées démontrent la capacité de Genfit à développer des tests diagnostiques non invasifs. A terme, le but de cette approche est de faciliter l’identification des patients NASH qui doivent être traités. Dans une perspective commerciale, ces découvertes ont pour but de libérer le marché de la NASH », indique la société dans un communiqué.
Source : Genfit