Genfit: le traitement par GFT505 protège de l’évolution vers la cirrhose
Genfit, la société biopharmaceutique lilloise spécialisée dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastro-entérologique, a annoncé mardi qu’une récente étude apporte un éclairage nouveau sur les activités anti-cirrhotiques de GFT505 dans un contexte de NASH.
La finalité du traitement de la NASH est d’éliminer la pathologie responsable du développement de la fibrose et d’éviter son évolution vers la cirrhose et ses complications. Dans le modèle utilisé pour cette étude [rat Wistar nourri pendant 11 semaines avec un régime CDAA (Choline Deficient L-Amino Acid defined diet) + 1% cholestérol], la NASH est associée au développement d’une importante fibrose hépatique allant jusqu’à la cirrhose.
Dans cette étude, un groupe a été traité avec GFT505 et les résultats comparés à ceux obtenus dans un groupe contrôle. L’efficacité de GFT505 sur la NASH a été objectivée selon les critères diagnostiques utilisés dans l’étude clinique de phase 2b en cours (GFT505-212-7 : GOLDEN-505). La fibrose a été évaluée selon l’échelle classiquement utilisée en clinique allant du stade 0 (pas de fibrose) au stade 4 (cirrhose).
Alors que 91% du groupe contrôle a développé une NASH, seulement 25% du groupe traité avec GFT505 avait une NASH en fin de période de traitement. L’analyse révèle que ces effets anti-NASH de GFT505 sont essentiellement liés à un blocage complet du processus nécrotique et inflammatoire. De même, plus de 90% du groupe contrôle a développé une fibrose avancée (stade 3) ou une cirrhose (stade 4), mais aucun cas n’a été constaté dans le groupe traité avec GFT505.
« Ces résultats sont essentiels car ils montrent que le traitement de la NASH par GFT505 s’accompagne d’un blocage du processus fibrotique et au final protège de l’évolution vers la cirrhose. Cette étude synthétise à elle seule tout ce qu’on attend d’un traitement efficace de la NASH chez l’Homme ; le but ultime étant d’éviter au patient de graves complications hépatiques pouvant conduire à la transplantation du foie ou au décès. Des études complémentaires sont en cours pour mieux comprendre le mécanisme d’action de GFT505 dans ce modèle et un manuscrit sera soumis pour publication en 2015. », a déclaré le Dr Dean W. Hum, Directeur Scientifique de Genfit.
Source : Genfit