Genfit : succès pour son programme biomarqueurs dans la NASH
La biotech française Genfit a annoncé mardi la mise au point d un outil diagnostique permettant – sans avoir recours à une biopsie invasive de foie – d’identifier les patients NASH à traiter avec Elafibranor (GFT505), son médicament expérimental, ou tout autre traitement adapté.
L’outil diagnostique requiert une simple prise de sang et est basé sur des algorithmes incluant un nouveau type de biomarqueurs sanguins : les petits ARNs non-codants u miRNAs (micro-acides ribonucléiques).
Genfit indique avoir déposé de nouvelles demandes de brevets. La société développe un programme de partenariat afin de fournir un kit de diagnostic disponible au moment de la mise sur le marché de médicaments anti-NASH.
Un nouvel outil propriétaire de diagnostic sera utilisé dans la phase 3 d’Elafibranor. Par ailleurs, Genfit établit des collaborations scientifiques internationales afin d’étendre son utilisation à de multiples cohortes de patients NASH.
« Depuis plusieurs années, GENFIT a mis en place une stratégie intégrée de R&D dans la NASH portant sur le développement d’un test diagnostique non-invasif d’une part et sur le développement d’Elafibranor en tant que médicament de première intention d’autre part. Après avoir récemment démontré l’efficacité d’Elafibranor pour le traitement de la NASH, nous enregistrons aujourd’hui un nouveau succès sur le front du diagnostic. Nous sommes donc idéalement positionnés pour répondre à terme aux multiples enjeux médicaux et de santé publique liés à l’identification et à la nécessaire prise en charge de millions de patients NASH. » , a déclaré Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit.
Source : Genfit