Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire
Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.
En vertu de cet accord, les parties entameront une phase de confirmation de la validité du test d’Intégrité génomique pour remplacer ou compléter le test de contrôle de la qualité utilisé actuellement dans la biotransformation.
En cas de résultats concluants, les deux parties prévoient la création d’une nouvelle entité consacrée aux applications du test de l’Intégrité Génomique dans la biofabrication. Cette entité détiendra une licence exclusive pour la technologie du Peignage Moléculaire dans le domaine de la biofabrication.
La nouvelle société offrira un modèle mixte de services analytiques ainsi que des accords de licence à des partenaires stratégiques utilisant le test de l’Intégrité du Génome pour la production de produits biologiques, tels que des protéines thérapeutiques, des anticorps monoclonaux ou polyclonaux, des vaccins et des particules virales.
En échange des droits concédés, Genomic Vision recevra un paiement initial et des versements d’étape (pour un total de plus de 500 000 €), ainsi que des redevances sur les ventes et les services (les autres conditions financières ne sont pas divulguées).
David Kauffmann, Associé fondateur de European Equity Partners, a déclaré : « Nous croyons au potentiel de la technologie de Genomic Vision pour le contrôle qualité des processus de biofabrication. Il existe aujourd’hui un besoin important pour de nouveaux tests permettant d’identifier et de quantifier l’instabilité du génome dans des populations de cellules. Nous nous réjouissons à l’idée de créer des solutions analytiques utilisant cette technologie qui est, parfaitement adaptées comme outil de contrôle qualité de la clonalité de banques cellulaires. Ces solutions ouvriront la voie vers une meilleure sélection de clones appropriés, et devraient améliorer le rapport coût/efficacité dans le développement de procédés et de fabrication. »
Stéphane Altaba, Vice-Président du Développement Corporate de Genomic Vision, a ajouté : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec EEP qui possède un vrai savoir-faire et de solides connaissances dans le développement d’entreprises dans le domaine de la biotransformation, en particulier la fabrication de produits biologiques. Cet accord confirme le potentiel de la technologie de peignage moléculaire pour contrôler l’instabilité du génome lors de la production de protéines recombinantes thérapeutiques et d’anticorps monoclonaux, alors que nous avons déjà démontré les avantages de la manipulation des gènes avec notre partenariat avec Editas Medecine. Par ailleurs, en offrant un nouveau service dans le domaine de la biofabrication, Genomic Vision aura accès à une valeur ajoutée conséquente et une source récurrente de revenus liés aux services. Nous nous réjouissons de travailler avec EEP pour développer une nouvelle manière de trouver des solutions innovantes permettant d’améliorer et garantir la qualité de la biofabrication pour les fabricants pharmaceutiques comme pour les patients. »
Source : Genomic Vision