Genomic Vision lance son introduction en bourse
Genomic Vision, société de biotechnologies spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancer, a annoncé le lancement de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. La « Spin-off » de l’Institut Pasteur espère ainsi lever jusqu’à 26,4 millions d’euros pour financer son développement.
Genomic Vision indique que les fonds levés via l’introduction en bourse permettront de financer « le développement des ventes en Europe, notamment les charges liées à la constitution d’une équipe technico-commerciale et à la mise à disposition des clients de plateformes de peignage moléculaire », « les projets en cours d’amélioration de la plateforme technologique (industrialisation du nouveau scanner à haut-débit, algorithmes d’analyse des images…etc.) en vue de réduire le temps d’analyse et de revue des résultats », et de « soutenir l’effort de R&D nécessaire au développement de nouveaux produits ».
Avec sa technologie du peignage moléculaire de l’ADN capable de détecter les grands réarrangements dans le génome, Genomic Vision cible plusieurs indications, dont le cancer du sein, le plus répandu chez les femmes avec environ 1 million de nouveaux cas chaque année dans le monde. « En France, le nombre de consultations en oncogénétique a triplé entre 2003, l’année de la mise en place du premier plan cancer, et 2011. Aux Etats-Unis, le marché des tests génétiques était estimé à 5,9 milliards de dollars en 2011 et devrait représenter entre 15 et 25 milliards de dollars à horizon 2021 (soit une croissance annuelle moyenne entre 10 et 15%), dont 2 milliards de dollars à terme pour le seul cancer du sein », rappelle la société.
Un portefeuille à un stade de développement avancé, dont un test déjà commercialisé
Genomic Vision a démontré l’efficacité du « peignage moléculaire » dans la détection de la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD), la deuxième myopathie la plus fréquente. Le test visant cette maladie neuromusculaire génétique rare, et très délicate à déceler, est commercialisé depuis 2013 aux Etat-Unis, grâce à son partenaire stratégique Quest Diagnostics, et en France. Quatre autres tests sont développés par Genomic Vision, notamment des tests ciblant le cancer du sein et du colon dont la commercialisation devrait débuter dans le courant de l’année 2015.
Genomic Vision a par ailleurs conclu un contrat de licence et de collaboration avec Quest Diagnostics, le leader du marché du diagnostic en laboratoire aux Etats-Unis, afin de co-financer le développement de ses tests et d’en assurer la commercialisation sur le plus vaste marché du diagnostic au monde. Quatre tests de Genomic Vision ont été sélectionnés par Quest en vue de leur commercialisation par son réseau de 2 100 laboratoires. Quest Diagnostics est actionnaire de Genomic Vision à hauteur de 21,32%, traduisant ainsi son intérêt stratégique pour cette technologie inédite.
Source : Genomic Vision