Genomic Vision sélectionnée dans le projet BeyondSeq Horizon 2020
Genomic Vision, société de diagnostic moléculaire spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, a annoncé mardi avoir été sélectionnée pour participer au projet BeyondSeq (Genomic diagnostics beyond the sequence), lauréat d’un appel d’offres très sélectif dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de la Commission européenne pour soutenir la recherche et l’innovation.
Ce projet, coordonné par l’Université de Tel Aviv, regroupe 6 autres participants, dont une société britannique et des universités suédoises, israélienne, britannique et belge.
L’objectif du projet BeyondSeq, doté d’une enveloppe globale de 6 M€ et qui se déroulera jusqu’en 2019, est de combler le vide technologique entre le diagnostic cytogénétique permettant d’analyser les aberrations chromosomiques et le séquençage de nouvelle génération (NGS – next generation sequencing) capable d’identifier les mutations ponctuelles. La technologie de peignage moléculaire de Genomic Vision répond parfaitement à ce besoin, puisqu’elle permet de visualiser en haute résolution les molécules individuelles d’ADN et d’identifier ainsi les variations structurales dans le génome, à l’origine de nombreuses pathologies graves, notamment certains cancers héréditaires.
Les participants auront pour mission de développer un ensemble d’outils, allant des systèmes d’extraction des molécules d’ADN et de la préparation d’échantillons, jusqu’aux logiciels d’analyse pour interpréter l’information génétique.
Les essais vont porter sur plusieurs indications, telles que la résistance des bactéries aux antibiotiques, les hémopathies malignes, le diagnostic précoce du cancer colorectal et du cancer de poumon, ainsi que l’atrophie spinale musculaire (SMA). Genomic Vision apportera ainsi son expertise dans la détection des variations structurales impliquées dans la SMA (délétion des deux copies du gène SMN 1), et sera notamment chargée de développer un test capable d’identifier les porteurs dits « 2+0 » (porteurs des deux copies du gène SMN 1 sur un chromosome), non détectables par les techniques actuelles.
« BeyondSeq est un projet emblématique de la recherche génétique européenne, dont l’objectif est de développer des technologies nouvelles pour apporter des solutions complémentaires au séquençage et analyser ainsi la dimension cachée des mutations génétiques. Notre groupe de travail est constitué d’experts dans ce domaine et nous sommes ravis qu’une société comme Genomic Vision, avec sa technologie unique de peignage moléculaire capable d’étudier des molécules individuelles d’ADN, en fasse partie. », déclare Yuval Ebenstein, coordinateur du projet à l’Université de Tel Aviv.
« En tant que leader mondial dans le domaine de la manipulation de molécules d’ADN individuelles, il est tout à fait naturel que Genomic Vision soit partie prenante de ce projet de recherche ambitieux. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement technologique que nous exécutons conformément à nos engagements pris au moment de notre introduction en bourse. Genomic Vision apporte à ce consortium prestigieux son expérience industrielle, tout en bénéficiant de son savoir-faire académique pour faire évoluer sa technologie vers une nouvelle génération de peignage moléculaire. » , commente Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision.