Genomic Vision : son application de pointe TeloSizer® mise au service de la recherche sur le cancer
Genomic Vision, société de biotechnologie cotée sur Euronext qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé une collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), organisme public de recherche, afin de lancer un programme de recherche d’une durée de quatre ans avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) pour le développement de tests compagnons utilisant l’application TeloSizer® de Genomic Vision.
Les télomères sont des séquences nucléotidiques répétées présentes à l’extrémité des chromosomes. TeloSizer® permet de mesurer avec grande précision la longueur et la position des télomères et d’établir des liens entre la longueur des télomères et l’apparition et la gravité de maladies telles que le cancer ou les maladies liées à l’âge.
Pour en savoir plus sur TeloSizer®, consultez cette vidéo : https://info.genomicvision.com/TeloSizer
« Genomic Vision continue d’appliquer ses technologies innovantes au bénéfice des patients et cette collaboration avec le CNRS est une étape importante. Nous sommes pionniers pour la mesure de la longueur des télomères comme biomarqueur dans la recherche sur le cancer », a déclaré Thierry Huet, Ph.D., Directeur R&D de Genomic Vision. « L’instabilité des télomères est une caractéristique importante du cancer. Grâce à TeloSizer®, nous sommes en mesure de visualiser avec précision des modifications anormales de la longueur des télomères. »
Christophe Lachaud, chef de groupe au CNRS, a commenté : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’utiliser l’application TeloSizer® de Genomic Vision pour développer des tests compagnons très précis qui profiteront aux patients. TeloSizer® offre une plus grande précision et plus d’informations par rapport aux autres méthodes de mesure des télomères. »
Vincent Geli, Directeur Adjoint du CRCM, expert en télomères, a ajouté : « TeloSizer® fournira de nouvelles informations sur la longueur individuelle des télomères et leur distribution. »
Ces tests seront développés dans le cadre d’une collaboration de quatre ans entre Genomic Vision et le CRCM et utiliseront la technologie de peignage moléculaire de Genomic Vision et le produit TeloSizer®. Le programme fera appel à des équipes scientifiques de l’institut et examinera l’hétérogénéité de la longueur des télomères dans différents échantillons afin de découvrir de nouvelles caractéristiques des télomères spécifiques à la leucémie. Les découvertes exploitables issues du projet seront utilisées dans le développement d’approches de médecine personnalisée basées sur la morphologie des télomères.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet CRCM/IPC soutenu par l’Institut Carnot OPALE, partenaire privilégié de l’industrie de la santé pour la recherche et le développement de solutions innovantes destinées au diagnostic, au traitement et au suivi des patients atteints de leucémie, le cancer du sang au taux de mortalité le plus élevé, mais aussi le premier cancer chez l’enfant.
Source et visuel : Genomic Vision