Genopole® accueille le bioparc chinois de Wuhan et Ubifrance
Genopole®, signataire du premier accord-cadre sino-français avec le bioparc chinois, Biolake situé à Wuhan, a accueilli vendredi 2 mars une délégation chinoise conduite par M. Zhang Tong, vice-gouverneur de la province du Hubei (62 millions d’habitants) située à l’ouest de Shanghaï, pour la signature d’un partenariat avec UbiFrance.
La province du Hubei, et en particulier sa capitale Wuhan, dotée de très fortes capacités de recherches scientifiques, a été désignée par le gouvernement chinois comme l’un des trois sites pilotes du pays pour stimuler le développement des biotechnologies. La croissance du Hubei affiche des résultats spectaculaires (PIB : 240 milliards d’euros soit +13,8% en 2011 par rapport à 2010).
Genopole®, premier signataire d’un accord sino-français le bioparc de Wuhan, Biolake, se mobilise pour faciliter l’accès de ses entreprises et laboratoires au marché chinois.
La visite, organisée vendredi 2 mars conjointement par Genopole® et le Conseil général de l’Essonne, a donné lieu à la signature d’un partenariat entre Biolake et UbiFrance, agence française chargée d’accompagner les entreprises à l’international.
La délégation chinoise du Hubei a assisté à une présentation de Genopole® par son directeur général, Pierre Tambourin, puis visité l’Institut des cellules souches I-Stem, dirigé par Marc Peschanski.
Au début du mois d’avril, des représentants de Genopole® et du Conseil général essonnien se rendront à Wuhan, à bord du premier vol direct Paris-Wuhan mis en place par Air France, pour assister le 16 avril à l’inauguration d’un centre sinofrançais des biotechnologies aménagé au sein du bioparc Biolake pour répondre aux besoins des entreprises françaises souhaitant s’y implanter. Un nouvel accord de collaboration sera signé à cette occasion.
« Nous sommes convaincus à Genopole® et au Conseil général de l’Essonne que nos intérêts mutuels nous invitent à poursuivre ce partenariat et à lui donner un contenu plus opérationnel dans le domaine des biotechs et de la santé » a indiqué vendredi 2 mars, Pierre Tambourin, directeur général de Genopole®.
Source : Genopole