Genopole publie « Le Génie des gènes », un ouvrage pour comprendre la génomique
A l’occasion de ses 20 ans, le biocluster Genopole, pionnier de la recherche en génétique en France, publie « Le Génie des gènes », un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les progrès des connaissances en génomique et ses impacts majeurs en matière de santé et d’environnement.
Alors que se prépare la révision des lois de bioéthique, afin de permettre un « réel consentement libre et éclairé » à la recherche biomédicale tel que prescrit par la Déclaration d’Helsinki en 1964, chacun doit avoir les moyens de mesurer l’ampleur des révolutions génomiques à venir.
« Le Génie des gènes » répond à cet objectif pédagogique. Préfacé par Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, l’ouvrage est illustré de nombreux schémas et photos. Il est ponctué de plusieurs interviews éclairantes, notamment de chercheurs et d’entrepreneurs, acteurs de Genopole. Il offre aussi le moyen de découvrir l’évolution du biocluster, berceau de la génomique en France, retracée par Jean-François Prud’homme, ancien chercheur à Généthon.
« Le Génie des gènes » explique les progrès considérables des connaissances en génomique. Depuis le séquençage du génome humain finalisé en 2003, après treize années de recherche d’un consortium mondial auquel a participé Genopole, les séquenceurs d’ADN augmentent leurs performances à une vitesse phénoménale. Il suffit aujourd’hui de quelques jours pour séquencer un génome humain et bientôt de quelques heures !
Un afflux vertigineux de données génétiques est attendu à des fins de diagnostics et de soins personnalisés pour une médecine plus efficace. L’agronomie et l’industrie seront également fortement impactées dans un futur proche. « Les biotechnologies vont verdir l’ensemble des activités industrielles humaines, offrir une alternative aux énergies fossiles, aux matériaux non biodégradables comme les plastiques… ».
Pour autant, les clés de compréhension du vivant, humain, animal, végétal et microbien, demeurent encore loin d’être maîtrisées. L’épigénétique qui étudie l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression des gènes, les big data qui sans l’interprétation d’analystes spécialisés ne pourront être utiles au médecin, les thérapies géniques en attente d’industrialisation … montrent que de nombreux challenges sont encore face à nous. L’aventure génomique n’en est qu’à ses débuts…
. Venez à la rencontre de ses auteurs, Laurianne Geffroy, journaliste scientifique et Pierre Tambourin, fondateur et ancien directeur général de Genopole, ce vendredi 18 mai. Vous pourrez écouter l’histoire passionnante de la génomique qui a débuté en France à Genopole (Evry – Essonne) et poser toutes vos questions.
Vendredi 18 mai à 18h30, Café du gène au centre commercial d’Evry 2 (Place de l’Europe, devant la Fnac) organisé par l’association Sciences Essonne.
« Le Génie des gènes », Ed. Cherche du Midi, 29 €
Source et visuel : Genopole