GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology
GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.
L’étude a démontré la sécurité et la bonne tolérance de GS010 (rAAV2/2-ND4) 2 ans après son administration par une unique injection intra-vitréenne unilatérale.
Dr. Catherine Vignal, investigateur de l’étude et Chef du Service d’Ophtalmologie de la Fondation A. de Rothschild à Paris, commente : « Cette toute première publication scientifique de données cliniques de GS010 est un grand pas en avant pour les patients atteints de NOHL, une maladie cécitante affectant les patients dans leurs jeunes années. Si ces résultats prometteurs se confirment dans les études de Phase III en cours, GS010 pourrait changer la vie des patients et devenir le traitement de référence de la NOHL. »
L’étude clinique de Phase I/II, monocentrique et ouverte, était composée de 4 cohortes recevant des doses croissantes et d’une cohorte d’extension. Au total, 15 sujets atteints de NOHL et porteurs de la mutation ND4-G11778A ont été recrutés de manière prospective. Chaque sujet a reçu une unique injection intra-vitréenne de rAAV2/2-ND4 dans l’œil le plus atteint. Le design de l’étude prévoyait une première période de suivi de 48 semaines, prolongée par un suivi de 4 années supplémentaires. Le critère d’évaluation principal était la sécurité et la tolérance des doses croissantes de rAAV2/2-ND4. Les critères d’évaluation secondaires étaient la bio-dissémination et l’immunogénicité de rAAV2/2-ND4, ainsi que l’évaluation des fonctions visuelles.
À la semaine 96, aucun évènement indésirable (EIST) inattendu, aucun évènement indésirable grave lié au traitement ou à la procédure, ni aucune réaction indésirable grave n’ont été observés. Aucun décès ni aucun EIST ayant conduit à l’arrêt de l’étude n’ont été rapportés. Parmi les EIST rapportés, 94% étaient d’intensité légère. Les EIST oculaires les plus fréquents étaient l’inflammation intraoculaire et l’élévation de la pression intraoculaire (PIO). Tous les événements oculaires se sont résolus spontanément ou après un traitement approprié avec un médicament permettant de réduire la PIO ou un traitement anti-inflammatoire, à l’exception d’un patient atteint d’une légère hyalite en cours (0,5+ cellule vitrée, pas de trouble vitréen, pas de traitement requis lors de la dernière visite), ayant par la suite interrompu le suivi mais sans détérioration visuelle documentée. À la semaine 96, aucun EIST n’avait nécessité un traitement continu.
GenSight Biologics mène actuellement deux études cliniques de Phase III (RESCUE et REVERSE) en Europe et aux États-Unis pour évaluer l’efficacité de GS010 chez des patients atteints d’une NOHL due à une mutation du gène ND4, avec perte d’acuité visuelle depuis maximum un an au moment du traitement. Les premiers résultats à 48 semaines des études REVERSE et RESCUE sont attendus en avril 2018 et au troisième trimestre 2018, respectivement.
La publication intitulée « Safety of rAAV2/2-ND4 Gene Therapy for Leber Hereditary Optic Neuropathy » est disponible en ligne (www.aaojournal.org/article/S0161-6420(17)33673-4/fulltext), et est en cours d’impression dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.
Une partie de ces données sera également présentée lors de la conférence de la North American Neuro-Ophthalmology Society (NANOS) à Big Island, Hawaii, du 3 au 8 mars 2018, et lors de la conférence de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) qui se tiendra à Honolulu, Hawaii, du 29 avril au 3 mai 2018.
Source : GenSight Biologics