Genticel: résultats positifs d’un essai de phase I sur ProCervix, son vaccin contre le HPV
Genticel, une société biopharmaceutique qui développe des vaccins contre le virus du papillome humain (HPV), a annoncé jeudi les résultats positifs de son essai clinique de phase I, évaluant la tolérance et l’immunogénicité de son premier produit ProCervix. Ce vaccin est conçu pour induire une réponse immunitaire thérapeutique chez des patientes déjà infectées par HPV de type 16 et/ou 18.
Ces deux types d’HPV à haut risque sont responsables respectivement de 50 pour cent et 20 pour cent des cancers du col de l’utérus. « ProCervix est développé pour des femmes déjà infectées par les souches virales HPV16 et/ou HPV18, avant l’apparition de lésions de haut grade ou de lésions cancéreuses. C’est le premier vaccin qui répond aux besoins médicaux de cette population à haut risque ; les vaccins HPV préventifs ne protégeant quant à eux les femmes non infectées », souligne Genticel.
L’essai est mené au Centre d’Evaluation des Vaccinations, au sein de l’Institut des Vaccins et Maladies Infectieuses de l’Université d’Anvers (Belgique), sous la direction du Professeur Pierre Van Damme. Il a pour objectif d’évaluer la tolérance et l’immunogénicité de ProCervix combiné avec un produit disponible sur le marché utilisé comme adjuvant. C’est une étude randomisée, menée en double aveugle, qui inclut des cohortes recevant une dose ascendante ainsi qu’un groupe placebo.
Les résultats indiquent que ProCervix, combiné avec un adjuvant, présente une bonne sécurité et une bonne tolérance locale jusqu’à la plus forte dose testée. Une réponse des lymphocytes T spécifiques pour l’antigène E7 du HPV a été observée chez la majorité des patientes vaccinées. Par ailleurs, la clairance virale a été largement supérieure dans le groupe de patientes traitées par ProCervix par rapport au groupe placebo.
« L’essai de phase I de ProCervix a atteint ses objectifs principaux, c’est-à-dire la sécurité et la tolérance locale, ainsi que son objectif secondaire, l’immunité cellulaire spécifique pour l’antigène », explique le Dr Benedikt Timmerman, Président du Directoire de Genticel. « De plus, les résultats indiquent que ProCervix, combiné avec un adjuvant, peut éliminer le virus chez des femmes infectées par les types HPV16 et/ou HPV18. »
« Cet essai est le premier à se concentrer sur des femmes infectées par HPV et ne présentant pas encore de lésions cervicales. ProCervix pourrait devenir le premier produit à s’inscrire entre les vaccins préventifs et les options thérapeutiques disponibles à un stade plus avancé de la maladie », précise le Dr Marie-Christine Bissery, Directrice R&D de Genticel. « Nous sommes en train de collecter des données à plus long terme, notamment la clairance virale chez les femmes vaccinées avec une version lyophilisée et reconstituée de ProCervix. »
Source : Genticel