Genticel : un nouveau brevet accordé aux Etats-Unis dans le cancer
Genticel, société française de biotechnologie, qui développe des immunothérapies innovantes pour prévenir les cancers induits par le virus du papillome humain (HPV), a annoncé qu’un nouveau brevet intitulé «Therapy of cancer based on targeting adaptive, innate and/or regulatory component of the immune response » a été accordé aux Etats-Unis.
Ce brevet (n° 9095537), pour lequel l’Institut Pasteur a octroyé à Genticel une licence exclusive, protège l’utilisation des vecteurs de délivrance d’antigènes CyaA de la société dans le traitement du cancer.
« Ce nouveau brevet renforce notre propriété intellectuelle et élargit notre potentiel de progression dans des domaines thérapeutiques allant au-delà du traitement de maladies à un stade précoce, en couvrant l’utilisation de nos vecteurs CyaA en combinaison avec d’autres médicaments pour le traitement du cancer à un stade avancé », a déclaré Martin Koch, Président du Directoire de Genticel. « Genticel détient désormais plusieurs brevets clés protégeant l’utilisation de notre technologie pour de multiples indications – de l’infection virale au cancer – sur tous les marchés majeurs ».
Le vecteur CyaA (adénylcyclase) est une innovation de rupture dans le domaine de la délivrance d’antigènes. Il a permis le développement du premier candidat-vaccin thérapeutique de Genticel, ProCervix (GTL001). Ce produit est actuellement dans un essai clinique de phase 2 dont le recrutement est achevé. Il vise à offrir une solution thérapeutique aux 93 millions de femmes infectées de par le monde par HPV 16 et/ou 18 avant l’apparition de lésions de haut grade ou de lésions cancéreuses.
Ce brevet enrichit le portefeuille de propriété intellectuelle de Genticel en termes d’utilisation de son vecteur CyaA pour le traitement de maladies induites par les virus HPV tel que le cancer. Il complète le brevet européen de la société n° 2061505 délivré en 2012 qui protège une composition pharmaceutique comprenant un agent chimio thérapeutique, une CyaA recombinante contenant un antigène associé à une tumeur et un adjuvant, dans le cadre de la prévention ou du traitement du cancer.
Ce nouveau brevet couvre les thérapies anti-tumorales qui incluent une protéine CyaA recombinante comprenant l’antigène associé à une tumeur et un TLR (récepteur de type Toll) agoniste chez les patients. Les TLR agonistes ont démontré des propriétés immunologiques comme adjuvants. En outre, il couvre également l’utilisation d’un vecteur de CyaA en combinaison avec des agents chimiothérapeutiques, y compris le cyclophosphamide qui est utilisé en combinaison avec des protocoles d’immunothérapie pour traiter certains cancers.
Source : Genticel